FN FiveseveN
+4
LEICACECILIA
valinco
GUYGUILLON
Darius
8 participants
Page 1 sur 1
FN FiveseveN
Une arme peu connue, avec un calibre exotique, souvent loué, encore plus souvent décriée comme "Cop Killer" (tueur de flics). L'arme tient un magasin de 20 cartouches de calibre 5.7x28mm, la cartouche à la forme d'une 5.56x45mm (.223R) en miniature; balle extrêmement véloce - 650 m/s - donc le double d'un pistolet normal; avec un E0 de 450 joules, donc un peu plus que du 9mm para. Très perforante, car extrêmement pointue; la balle militaire est conçue (SS190) pour vite basculer dès pénétration. Si vous voulez en savoir plus, voici un bon résumé en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/FN_Five-seven
Voici un aperçu de l'arme, son magasin et sa munition civile:
Il y a eu différentes versions: ici il s'agit de la USG (US Government) en simple action, hausse réglable, rail Picatinny, securité de magasin (désactivé chez moi), poussoir de magasin ambidextre.
L'arme se démonte en quatre pièces, et tout l'entretien se fait à ce niveau; la culasse est en acier, recouvert de polymère; la poignée est équipé d'un déverrouillage de magasin; un arrêtoir de culasse; une sécurité et un bouton de déverrouillage de la culasse (de l'arrière vers l'avant); le magasin s'alimente comme celui d'un fusil d'assaut, en poussant simplement les cartouches vers le bas; la culasse est pourvu d'un indicateur de charge: un petit stylet qui sort légèrement qui indique qu'une cartouche est chambrée.
L'arme vient dans une assez belle valise en polymère avec 3 magasins de 20 coups; nécessaire de nettoyage; clé de réglage; une câble avec cadenas ainsi qu'une douille tirée (pour la Californie).
Les cartouches civiles sont des FN fabriquées par Fiocchi montées avec une balle de 40gr Hornady V-Max.
Le tir est très agréable à tirer, très précise, avec peu de recul, et on peut engager à 100m, point visé - point touché vu la trajectoire très rasante du projectile. L'arme est devenu très populaire chez les tireurs sportifs américains. L'arme est actuellement en service dans 48 pays dont récemment l'armée belge (en cours d'introduction); en France l'arme est utilisée par la DGSE, le GIGN et le RAID. Suite à une controverse journaliste-politicarde, la munition 5.7x28mm est interdite aux civils en Belgique (A.R. 27/02/1999)
Boites de munition "civile" (=non perforante) Fiocchi:
Voici un aperçu de l'arme, son magasin et sa munition civile:
Il y a eu différentes versions: ici il s'agit de la USG (US Government) en simple action, hausse réglable, rail Picatinny, securité de magasin (désactivé chez moi), poussoir de magasin ambidextre.
L'arme se démonte en quatre pièces, et tout l'entretien se fait à ce niveau; la culasse est en acier, recouvert de polymère; la poignée est équipé d'un déverrouillage de magasin; un arrêtoir de culasse; une sécurité et un bouton de déverrouillage de la culasse (de l'arrière vers l'avant); le magasin s'alimente comme celui d'un fusil d'assaut, en poussant simplement les cartouches vers le bas; la culasse est pourvu d'un indicateur de charge: un petit stylet qui sort légèrement qui indique qu'une cartouche est chambrée.
L'arme vient dans une assez belle valise en polymère avec 3 magasins de 20 coups; nécessaire de nettoyage; clé de réglage; une câble avec cadenas ainsi qu'une douille tirée (pour la Californie).
Les cartouches civiles sont des FN fabriquées par Fiocchi montées avec une balle de 40gr Hornady V-Max.
Le tir est très agréable à tirer, très précise, avec peu de recul, et on peut engager à 100m, point visé - point touché vu la trajectoire très rasante du projectile. L'arme est devenu très populaire chez les tireurs sportifs américains. L'arme est actuellement en service dans 48 pays dont récemment l'armée belge (en cours d'introduction); en France l'arme est utilisée par la DGSE, le GIGN et le RAID. Suite à une controverse journaliste-politicarde, la munition 5.7x28mm est interdite aux civils en Belgique (A.R. 27/02/1999)
Boites de munition "civile" (=non perforante) Fiocchi:
Darius- Pilier du forum
Re: FN FiveseveN
la balle militaire est conçue (SS190) pour vite basculer dès pénétration
Ce type de munitions, n'est'il pas interdit par la commission de Genève ?
Ce type de munitions, n'est'il pas interdit par la commission de Genève ?
La tolérance entre toutes les spécificités FFTIR est la clef de la pérennité de notre sport
GUYGUILLON- Admin
En fait, c'est la Convention de la Haye de 1899 qui règle la munition expansive:
"3°. l'interdiction de l'emploi de balles qui s'épanouissent ou s'aplatissent facilement dans le corps humain, telles que les balles à enveloppe dure dont l'enveloppe ne couvrirait pas entièrement le noyau ou serait pourvue d'incisions"
Ça reste assez spécifique et contournable.
"3°. l'interdiction de l'emploi de balles qui s'épanouissent ou s'aplatissent facilement dans le corps humain, telles que les balles à enveloppe dure dont l'enveloppe ne couvrirait pas entièrement le noyau ou serait pourvue d'incisions"
Darius- Pilier du forum
Ca fait un moment que cette arme me tente, mais ça n'a pas l'air facile à trouver au frankistan. Est-il possible de passer par la suisse ?
Invité- Invité
Autant pour moi, je pensais La Haye et j'ai écris GenèveDarius a écrit:En fait, c'est la Convention de la Haye de 1899 qui règle la munition expansive:
La tolérance entre toutes les spécificités FFTIR est la clef de la pérennité de notre sport
GUYGUILLON- Admin
ndes43 a écrit:Ca fait un moment que cette arme me tente, mais ça n'a pas l'air facile à trouver au frankistan. Est-il possible de passer par la suisse ?
Ca se trouve en Suisse, mais dire que ça court les rues, ce serait exagérer. Faut savoir que FN ne distribue qu'aux civils aux USA - d'ailleurs tu vois que mon pistolet est marqué avec l'adresse de l'importateur: FN Fredericksburg USA. Donc ré-importation. L'arme n'est pas donnée, plus ou moins CHF 1'800, et la munition encore moins (CHF80 / boite de 50). La munition Fiocchi se trouve aux USA à $24 / boite. Conclusion, en Europe, on est loin d'avoir une configuration qui permet un entrainement régulier avec l'arme. Ceci étant dit, l'arme et la munition ne sont nullement interdits en France, donc le label usuel en Frankistan "Réservé aux Administrations" n'a pas lieu d'être et libre à toi d'en importer une.
Darius- Pilier du forum
Superbe arme et superbe présentation, merci Darius.
valinco- Pilier du forum
Voici la coupe transversale de la munition SS196 (rouge) et SS197SR (bleu); ce sont les munitions civiles: des THP càd des Tipped Hollow Point ou balles creuses avec insert en plastic; ce n'est que la bleu qui reste en production; la balle est une Hornady V-max de 40 grains:
photo internet
photo internet
Darius- Pilier du forum
Tu pensais peut-être à Brigitte La haye ?GUYGUILLON a écrit:Autant pour moi, je pensais La Haye et j'ai écris GenèveDarius a écrit:En fait, c'est la Convention de la Haye de 1899 qui règle la munition expansive:
C'est un calibre que je trouve particulièrement intéressant, une ogive légère et une vitesse élevée. Ses capacités vulnérantes m'intriguent, si celles de l'ogive blindée viennent de sa capacité à basculer, pour les autres, on doit se retrouver avec le même type de soucis qu'avec le 9 para, augmentés par la faiblesse de la masse du projectile. Quelqu'un aurait-il un lien là-dessus ? Je n'ai rien trouvé, même en anglais.
Invité- Invité
du 17 hmr pour les grands ! merci darius pour cette presentation.
Je bave ..... belle revue merci
Petite précision..... le rechargement se passe comment ... envisageable??
Petite précision..... le rechargement se passe comment ... envisageable??
iPod- Confirmé
Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est très difficile voir dangereuse à recharger. Aux US, tous les Kaboom avec du 5.7 x 28mm ont comme origine des recharges. La courbe de pression est très spécifique et la FN n'a jamais publié ses caractéristiques. Je signale également que la clause de garantie saute en cas d'utilisation de munition rechargée.
Darius- Pilier du forum
La poudre a l'air d'être de la sphérique.... as tu pesé la charge de poudre?
C'est juste pour ma culture personnelle
C'est juste pour ma culture personnelle
iPod- Confirmé
Je serai curieux de le comparer avec le QSW-06 de Norinco (5.8*21), découvert dans le lien laissé plus haut. 825 m/s...
Invité- Invité
Désolé de deterrer ce post, mais cette arme dans ce calibre n'est pas interdite en france? Il le semblait que oui.
thomasdactl- Débutant
Bonsoir,
Pas du tout, pas facile a trouver et ça coute un bras, mais pas interdite!
Pas du tout, pas facile a trouver et ça coute un bras, mais pas interdite!
Bon déterrage, je ne connaissais pas et je découvre. Superbe arme.
Sans que ça ait de rapport j'adore le forme des munitions.
Une belle rareté qui devrait faire un bel effet dans un stand de tir.
Sans que ça ait de rapport j'adore le forme des munitions.
Une belle rareté qui devrait faire un bel effet dans un stand de tir.
Invité- Invité
L'ABL (Armée Belge / Belgisch Leger) est équipée progressivement avec le FiveSeven en remplacement du GP35.
Darius- Pilier du forum
Page 1 sur 1