CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La Winchester 1894 dite « armée française »

4 participants

Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 26/3/2014, 3:41 pm

La Winchester 1894 dite « armée française »
 
Je vais tout modestement vous présenter cette arme qui fut une des rares modèles à levier de sous garde a avoir été réglementaires dans l’armée française.

NB : j'ai déjà décrit cette arme sur un autre forum à vocation historique. 
 
La première « 30/30 » :
 
Il s’agit du modèle 1894 en calibre .30 (première dénomination : 30 W.C.F comme Winchester Center Fire),
conçue par le génial John Moses Browning pour le compte de la Wraco (Winchester Arms Company).
Cette arme est de nos jours plus simplement appelée la 30/30 ; .30-30 signifiant, je le rappelle, une munition de calibre de 30 centièmes de pouce (1 pouce = 25,4 mm) et contenant 30 grains de poudre (1 grain = 0,065 g) .
Cette munition, créée en 1895,  fut la première à être chargée à la poudre sans fumée aux Etats-Unis.
Les tout premiers modèles 1894 étaient chambrés avec des munitions à poudre noire (.38-55 et .32-40) avec
l’apparition du « nickel barrel steel » canon en acier au nickel. Cette arme, 120 ans exactement après sa mise en
production, est toujours fabriquée mais ceci est une autre histoire que je me ferai un plaisir de conter à ceux qui en expriment le souhait.
A titre d’exemple voici une Winchester 1894 fabriquée en 1895. C’est donc une des toutes premières chambrées en
calibre .30-30 (30 WCF) à poudre sans fumée.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le premier canon à poudre sans fumée  :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquons le marquage ‘spécialement pour poudre sans fumée’ qui de nos jours pourrait faire sourire alors que les répliques actuelles de revolvers (par exemple celles d’Uberti) portent la mention ‘seulement pour poudre noire’.
 
Le calibre gravé sur l’arrière supérieur du canon :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
La 1894 « armée française » :
 
Revenons sur cette fameuse « 30/30 » qui eut l’honneur de servir entre les mains de nos poilus.
Ces carabines identiques à celle que nous avons vue précédemment ont été fabriquées en 1913 pour la plupart.
A l’origine elles furent commandées par la Belgique qui les destinait à ses troupes coloniales du Congo.
Le contrat fut détourné par la suite au bénéfice de la France qui acquit ainsi environ 15000 de ces armes pour les
destiner au « Train ». Pour info en 1913 la Wraco a produit près de 60000 modèles 1894.
Cette version des faits est la plus couramment admise il n’existe cependant pas de preuves formelles
car les archives commerciales de la Wraco ont été détruites d’une part et d’autre part n’oublions pas que ce type
d’information était confidentiel en temps de guerre (d'autres de mes amis pourraient développer plus précisément ce sujet).
 
Il n’existe pas de témoignage officiel de l’utilisation précise de cette arme dans l’armée française
mais seulement des preuves administratives par lesquelles on les retrouve répertoriées comme faisant partie de l’arsenal militaire et des photos de poilus qui en sont équipés.
Il semble qu’elle ait été en dotation dans l’artillerie, la marine, l’intendance et chez les aérostiers.
C’est cette dernière utilisation qui est le plus fréquemment évoquée bien qu’il soit vraisemblable que ce soit plutôt la Winchester 1907 semi-automatique que l’on y rencontra le plus souvent.
Certains préciseront qu’elles n’équipaient donc pas les poilus proprement dit, ce qualificatif étant réservé aux soldats directement impliqués au combat notamment dans les tranchées, mais là n’est pas le débat.
 
Important : les informations ci-dessus sur les contrats, la quantité et l’utilisation de cette arme ne sont donnés
qu’à titre informel. Pour ceux que ça intéresse plusieurs ‘posts’ traitant de ce sujet dans le but de répertorier
ces armes, leurs caractéristiques et leur usage existent ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Les caractéristiques :
 
Comme je l’ai dit la 94 "AF" est techniquement identique aux autres carabines 1894 (dites ‘mousquetons’) produites à la même époque.
Elle s’en différencie cependant par 3 caractéristiques externes qui n’apparaissent sur aucune des autres productions des modèles 1894 :
1) une hausse en mètres
2) une grenadière latérale sur la gauche de la crosse
3) une grenadière latérale sur l’anneau de jonction avant du canon et du magasin tubulaire.
Notons que les fixations de grenadière sont frappées d’un ‘W’ (ou d'un "M" ?) en écriture naturelle de 2mm de hauteur.
 
Vues générales de la 1894 « armée française » :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
La hausse en mètre :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
La grenadière arrière :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
La grenadière avant :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le marquage du modèle sur la bride arrière supérieure du boîtier (identique au modèle standard) :
On y remarquera l'emboîtage parfait des bois sur le métal. Les crosses et les gardemains étaient ajustés à la main pour chaque arme.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Voilà en synthèse ce que l’on peut dire de cette arme.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par LEICACECILIA 26/3/2014, 4:00 pm

Superbe article intéressant !
Merci.  La Winchester 1894 dite « armée française » 2535077577 

(La hausse graduée jusqu'à 1000 m
est assez optimiste, non ?)

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 26/3/2014, 4:03 pm

LEICACECILIA a écrit:Superbe article intéressant !
Merci.  La Winchester 1894 dite « armée française » 2535077577 

(La hausse graduée jusqu'à 1000 m
est assez optimiste, non ?)
En termes de précision c'est certain !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 4:27 pm

Le "M" me fait penser à celui utilisé par la manufacture d'armes de Saint-Étienne de l'époque. Peut-être est-ce un contrôle maison ? Ce n'est qu'une supposition, je n'ai rien d'autre pour l'étayer.
Superbe pièce !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 26/3/2014, 4:34 pm

ndes43 a écrit:Le "M" me fait penser à celui utilisé par la manufacture d'armes de Saint-Étienne de l'époque. Peut-être est-ce un contrôle maison ? Ce n'est qu'une supposition, je n'ai rien d'autre pour l'étayer.
Superbe pièce !
Sincèrement je ne pense pas que ces armes, acquises dans l'urgence, aient été modifiées par l'armurerie française mais ce n'est qu'une supposition.
Par ailleurs n'oublions pas que certains spécimen ont également équipé l'armée Belge....
Compte tenu du graphisme et de la technique utilisés je pencherais volontiers vers le "W" de Winchester mais ça n'est, là encore, qu'une supposition.

PS : écartons le "M" de Marlin que certains esprits dérangés ne manqueront pas d'évoquer.... La Winchester 1894 dite « armée française » 2222602150

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 4:47 pm

Pour moi, il est trés trés proche de celui que l'on trouve sur les CD73 (je viens de vérifier), et je ne crois pas impossible que ces armes soient passées par l'arsenal pour contrôle, bien qu'aucun autre poinçon d'époque vienne appuyer mon hypothèse, sauf peut-être le "M" appliqué sur les armes ayant du subir un retour à l'arsenal pour réparation. Mais ce n'est pas du tout le même. C'est d'autant plus bizarre que le lettrage n'a rien à voir avec le reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par LEICACECILIA 26/3/2014, 4:53 pm

Le W me vient aussi à l'esprit,
mais la calligraphie correspond
vraiment à un "M" ancien.

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 5:05 pm

la mienne est bien pisseuse a coté, mais elle a l'avantage d'avoir passé une partie de sa vie entérrée
vu le N° de serie 1913, achat a la belle époque du Hussard (et oui encore lui)
anneau de scelle, et surtout fonctionne tres bien
comme la tienne , marquage poudre moderne

la crosse et la hausse vous avez devinée n'a pas survécu et sont de remontage d'il y a +/- 15 ans
hausse militaire retrouvée depuis sur delcampe, me reste un jour peux etre a tomber sur une crosse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 5:08 pm

si souvenir sont bon,
les grenadierres sont fabriquées par nos arsenaux et non par WINCH, ce qui justifie le M caligraphié.

perso ils ne sont pas sur ma version

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 5:09 pm

JC, STP, si tu as un 73 à portée de mains, regarde le M sur le canon, et dis-moi ce que tu en penses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 5:11 pm

C'est vrai que ça fait vraiment penser à un marquage "à la roulette".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 6:18 pm

tien les deux M different sur un 73 Marine
le gauche le M de la MAS
a droite celui r'ajouté pour les 1° version Marine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 26/3/2014, 6:27 pm

C'est troublant en effet...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 26/3/2014, 7:11 pm

Je pense que l'on peut faire confiance à 8*60R. En ce qui me concerne, pas de doute, il s'agit bien du M de manufacture, et il n'y a que 2 explications possibles, soit celle du précédent, soit celle du poinçon de contrôle, mais dans ce cas, il serait plus logique de le voir figurer sur le boitier ou le canon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par LEICACECILIA 26/3/2014, 8:42 pm

ndes43 a écrit:JC, STP, si tu as un 73 à portée de mains, regarde le M sur le canon, et dis-moi ce que tu en penses.
En effet, j'ai sur mon 1873 le même "M" que toi.
Avec cet "enroulage" des 2 jambages du M.

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par JLH4590 26/3/2014, 11:14 pm

chapeau bas pour votre érudition  La Winchester 1894 dite « armée française » 257188748
JLH4590
JLH4590
Expert
Expert

Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 76
Localisation : l'ouest
Humeur : suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 26/3/2014, 11:23 pm

JLH4590 a écrit:chapeau bas pour votre érudition  La Winchester 1894 dite « armée française » 257188748
Pas de mérite, il suffit d'avoir du temps (j'en ai) et quelques bouquins (j'en ai). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Plein Badin 27/3/2014, 9:37 am

La hausse est graduée à 1000 m.
Sérieusement, la portée utile était de combien ?

_________________
Comme disait Jules César, il faut se méfier des aphorismes sur internet.
Plein Badin
Plein Badin
Expert
Expert

Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 27/3/2014, 12:50 pm

Plein Badin a écrit:La hausse est graduée à 1000 m.
Sérieusement, la portée utile était de combien ?
celle du 30/30...
je ne suis pas féru en termes de balistique. La Winchester 1894 dite « armée française » 2989936755

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 27/3/2014, 12:57 pm

Plein Badin a écrit:La hausse est graduée à 1000 m.
Sérieusement, la portée utile était de combien ?

La portée va savoir. Mais la précision, celle de l'oeil du tireur  La Winchester 1894 dite « armée française » 166564858 

Au fait jenghis.. Tu mets de temps en temps tes 18 bébés à l'épreuve. Et, celà donne quoi. Il y a t-il de grosses différences entre eux ?  Rolling Eyes 

Bon appetit en passant  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 27/3/2014, 1:02 pm

Je tire très très peu et j'ai abandonné le rechargement depuis longtemps.
Je pense m'y remettre pour certains calibres exotiques.
Mon joujou préféré au stand est une... Rossi 92 en 44mag ou bien celle que nous partageons en commun : la Winch 94 SRC (pas la standard) en 44mag, modèle assez rare n'est-ce pas ?

Bon app.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 27/3/2014, 1:16 pm

Twisted Evil  oui oui j'ai la chance de posseder une de nos jumelles.  Wink 

Je me rapelle de ma presentation ailleurs ou ta participation et avis mon rendu encore plus satsifait et heureux de posseder ce bijou  La Winchester 1894 dite « armée française » 272046379 
 Shocked  Tu tires avec une Rossi toi !!!  La Winchester 1894 dite « armée française » 1216582215 ......  La Winchester 1894 dite « armée française » 880992091  Mon maitre "winch" aurait-il une faiblesse innavouée pour ...;je ne sais comment nommer cette arme  Rolling Eyes 

Allez un p'tit k,fé et on se retrouve au taf . ( moi aussi je sais kosé  comme les d'jeun's )  La Winchester 1894 dite « armée française » 1616930188 

 La Winchester 1894 dite « armée française » 325633200


Dernière édition par CALIBRE2B le 27/3/2014, 2:11 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 27/3/2014, 1:46 pm

Si tu considère un réglage à 0 à 100 m, il me semble que l'on est entre 25 et 30 cm en dessous à 200 m. Je peux me tromper, c'est ce qui me revient en mémoire, donc subjectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Jeanghis 27/3/2014, 1:50 pm

ndes43 a écrit:Si tu considère un réglage à 0 à 100 m, il me semble que l'on est entre 25 et 30 cm en dessous à 200 m. Je peux me tromper, c'est ce qui me revient en mémoire, donc subjectif.
C'est très variable en fonction de la constitution des cartouches et du type d'arme.
De plus les .30-30 de 1914 ne devaient pas être aussi pêchues qu'aujourd'hui.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanghis
Jeanghis
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 71
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Invité 27/3/2014, 2:06 pm

Tu sais, avec la PSF, les performances varient surtout en fonction du type d'ogives utilisé. Les momos de WW1 étaient "zérotés" à 400 m, et la hausse allait jusqu'à 2000 m... (de 400 à 2000, précisément).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty Re: La Winchester 1894 dite « armée française »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum