Munitions dans les armes de catégorie D
2 participants
Page 1 sur 1
Munitions dans les armes de catégorie D
Après lecture et relecture de la nouvelle législation, sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai rien trouvé concernant l'interdiction de l'utilisation de la PSF dans les armes de catégorie D.
Partant de là, rien n'interdit à quelqu'un qui recharge, d'utiliser à ses risques et périls de la PSF dans une arme en D, susceptible de la supporter.
Je ne mets pas d'exemple concret afin d'éviter de tenter le diable.
Partant de là, rien n'interdit à quelqu'un qui recharge, d'utiliser à ses risques et périls de la PSF dans une arme en D, susceptible de la supporter.
Je ne mets pas d'exemple concret afin d'éviter de tenter le diable.
Invité- Invité
Re: Munitions dans les armes de catégorie D
Merci de tes recherches, Nico.
Le seul blème serait en cas de Kaboum
avec le voisin de stand, et son assurance...
Le seul blème serait en cas de Kaboum
avec le voisin de stand, et son assurance...
Ça donnerait certainement naissance a un jugement faisant jurisprudence en la matière.
Invité- Invité
En espérant que ce 1er jugement soit... Positif !
Le sens de l'éventuel jugement dépendra de l'arme utilisée. Si celle-ci est conçue à l'origine pour de la PSF, pas de problèmes. Par contre, charger une arme initialement prévue pour de la PN avec des munitions à la PSF, il y a des chances pour que le juge s'appuie sur le simple bon sens prévalant aux gens qui ne connaissent pas les armes, à savoir que l'on ne mélange pas les serviettes et les torchons, ou plutôt qu'il semble particulièrement hasardeux et inapproprié de mettre des cartouches à la PSF dans une arme prévue pour la PN, et ce malgré l'exception que l'on trouve dans certains manuels de rechargement.
Invité- Invité
Heuuuu...
Ca fait pas avancer le schmilbilck, ça ...
Ca fait pas avancer le schmilbilck, ça ...
Ça, c'est en cas d'accident provoqué par l'utilisation de PSF dans une arme à PN. Dans un cas de LD à domicile, je ne pense pas que le chargement de la munition constitue une circonstance aggravante, car dans ce cas, il en irait de même pour un couteau affuté la veille du drame. D'autre part, ces vieilles armes utilisent des projectiles en plomb, interdits par la convention de La Haye à cause des terribles blessures qu'ils entrainent, ce qui est nettement plus grave en soi qu'un chargement plus susceptible d'être dangereux pour son utilisateur qu'autre chose, et qui plus est, n'est pas interdit par la Loi, donc légal.
Si le législateur n'a pas repris cette disposition dans les nouveaux textes (à moins qu'un décret, dont je n'ai pas connaissance, soit venu préciser entre temps le type de munition à utiliser dans les armes à PN), c'est qu'il n'a pas considéré cela comme une nécessité.
Si le législateur n'a pas repris cette disposition dans les nouveaux textes (à moins qu'un décret, dont je n'ai pas connaissance, soit venu préciser entre temps le type de munition à utiliser dans les armes à PN), c'est qu'il n'a pas considéré cela comme une nécessité.
Invité- Invité
a mon club certain utilise la N32C pour remplacer la PN ! même dans un 1858 , mais avec conversion !
La PSF au lieu de la PN ne pose pas de soucis tant que l'on reste dans les limites de résistance à la pression de l'arme. Au contraire, du fait de sa vitesse de combustion inférieure, elle permet de conserver un niveau de performance équivalent à la PN sans "fatiguer" l'arme, pour peu que l'on utilise des poudres et dosages adaptés. Attention, si sa vitesse de combustion est plus lente, le rapport pression/quantité est plus important, ce qui fait qu'il faudra toujours beaucoup moins de PSF que de PN.
Invité- Invité
Je viens de le finir, toujours rien qui interdit formellement l'utilisation de PSF dans une arme à PN. La munition s'en trouve déclassée, mais pas interdite, ce qui revient à tirer de la B dans du D pour les armes de poing (encore faut-il pouvoir "assimiler" certains vieux calibres à des modernes), et à tirer de la C dans du D pour les armes longues. Rien d'inaccessible au détenteur d'une licence de tir.
Invité- Invité
de toute façon je vois mal les FO démonté un cartouche pour voir si c'est de la PN ou PSF !
encore faut il qu'ils vois la différence !
moi le FO qui s'occupais des armes avant la nouvelle lois , ma dit que temps que c'étais sen cartouches métallique c'étais en D ! genre le ROA ils verrais pas la différence entre 1900 et après !
encore faut il qu'ils vois la différence !
moi le FO qui s'occupais des armes avant la nouvelle lois , ma dit que temps que c'étais sen cartouches métallique c'étais en D ! genre le ROA ils verrais pas la différence entre 1900 et après !
oui celon la lois ! mais il voient pas la différence !!
c'est pas a cartouches métallique ? ben c'est en D ! c'est ce qu'il m'a dit ! donc !
c'est pas a cartouches métallique ? ben c'est en D ! c'est ce qu'il m'a dit ! donc !
Sauf en cas d'accident nécessitant l'intervention des pompiers ou autres. Les officiels qui rentrent chez toi dans l'urgence sont tenus de prévenir les FO, en cas de présence d’armes visibles et/ou accessibles. Dans ce cas, les armes sont rapatriées au commissariat ou gendarmerie du secteur pour contrôle minutieux. Et là, comme ils n'y comprennent rien, ils font appel à des collègues compétents.
Invité- Invité
ha oui , mais dans ces cas là on fait plu rien ! et un ROA en B faut pas déconné !
et tout le monde a peur de la PN !
surtout ceux qui tir a l'arme semi auto ! alors que il n'a pas plus de risque si tu fait attention !
et tout le monde a peur de la PN !
surtout ceux qui tir a l'arme semi auto ! alors que il n'a pas plus de risque si tu fait attention !
C'est sérieux, le ROA est officiellement en B car ce n'est pas une réplique de PN.
Invité- Invité
oui celons le texte et si tu suit a la lettre , le ROA et en B , pas une réplique d'arme qui a existé ! mais bon , un FO n'y vois que du feux !
et heureusement ! c'est comme même du grand n'importe quoi
et heureusement ! c'est comme même du grand n'importe quoi
Ça, c'est le moins que l'on puisse dire ! Comme laisser le 8 mm 92 en B alors que le CD 73 est en D.
Concernant le ROA, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les FO, c'est variable, ici on a un adjudant de gendarmerie collectionneur avisé, compétent, et il est loin d'être con. Dommage qu'il s'en aille, il ne va plus rester qu'un anti-armes et anti-chasse, avec qui c'est un plaisir de discuter.
Concernant le ROA, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les FO, c'est variable, ici on a un adjudant de gendarmerie collectionneur avisé, compétent, et il est loin d'être con. Dommage qu'il s'en aille, il ne va plus rester qu'un anti-armes et anti-chasse, avec qui c'est un plaisir de discuter.
Invité- Invité
ben de toute façon on a plu a passé par eux !
c'st juste une question de nombre d'arme en circulation et du prix !
un 8mn92 tout le monde peut s'en payer un , les autre un peut moins vue le prix !
c'st juste une question de nombre d'arme en circulation et du prix !
un 8mn92 tout le monde peut s'en payer un , les autre un peut moins vue le prix !
deux 92 sont passés aux travers des modos ce matin sur natura , a 500€ la piece, ils ont pas trainés a ce que j'ai vu, en tres bon état, et en a encore en stock si j'ai compris
.
.
Invité- Invité
S'il vous plait, les gars, maintenant, les hors-sujets, tout intéressants qu'ils soient (tu pourrais mettre la réf de l'annonce, STP Serge, ou même ouvrir un topic dessus, ça vaudrait le coup), doivent se retrouver dans le topic "discussions d'hiver avariées", ceci afin d'éviter des pages de commentaires sans intérêt pour le sujet d'origine.
Invité- Invité