Canif de paysan turc (köylü)
Page 1 sur 1
Canif de paysan turc (köylü)
En voyage à Istanbul j'ai trouvé ce canif à deux lames dont une scie au "bazar égyptien" plus authentique que le "grand bazar "si prisé des touristes. Il m'a couté 12 livres turques soit 4 euros. Le métal est coupant à souhait, bien trempé et très approximatif comme finition. Cela me fait penser aux tranchets que mon grand père fabriquait avec des morceaux de scies à métaux cassées qu'il détrempait, affûtait, retrempait. Même la-bas il n'est plus courant, par contre la version scie de jardinier seule deux fois plus grosse et longue l'est encore.
La discussion avec le couple de vieillards qui tenaient un micro-magasin ( 6m2) d'outils agricoles pour savoir si il existait une version à lame de cette scie fut épique avec mon tout petit vocabulaire turc. A un moment j'ai vu le visage du marchand s'illuminer, il est rentré, est monté sur un marchepied pour fouiller dans son capharnaüm et en à sorti une boîte qui semblait très ancienne. J'ai manqué de réflexe, j'aurai du la photographier aussi.
Pour la scie j'ai eu deux explications différentes
- ce serai une scie juste destinée à tailler les vignes (on consomme de l'alcool en Turquie) donc faible besoin de capacités
- cela aurait été destiné à scarifier les plants de pavot dont on récolte les pleurs de latex pour faire l 'opium dont la T. fut grosse productrice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La discussion avec le couple de vieillards qui tenaient un micro-magasin ( 6m2) d'outils agricoles pour savoir si il existait une version à lame de cette scie fut épique avec mon tout petit vocabulaire turc. A un moment j'ai vu le visage du marchand s'illuminer, il est rentré, est monté sur un marchepied pour fouiller dans son capharnaüm et en à sorti une boîte qui semblait très ancienne. J'ai manqué de réflexe, j'aurai du la photographier aussi.
Pour la scie j'ai eu deux explications différentes
- ce serai une scie juste destinée à tailler les vignes (on consomme de l'alcool en Turquie) donc faible besoin de capacités
- cela aurait été destiné à scarifier les plants de pavot dont on récolte les pleurs de latex pour faire l 'opium dont la T. fut grosse productrice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Harry Mature- Expert
Re: Canif de paysan turc (köylü)
Ce que j'ai adoré dans ce pays c'est que si il y a un trou dans un mur (même d'un demi m²) ça devient une mini boutique et bazar et de tout. Joli couteau.
Invité- Invité
Exact j'ai vu une boutique de chaussures genre tongs dans l'escalier d'une maison qui débouchait dans la rue.
Istanbul était une ville très sure, bien plus que Paris, il fallait juste se méfier des taxis aux tarifs aléatoires. Depuis cette années les roms bulgares sont aussi arrivés là-bas et les turcs n'ont pas encore pris la mesure du problème. Ils guettent à la gare routière les campagnards* plus effarés et naïfs qu'un touriste parisien.
*Les blédards anatoliens viennent en car au marché de 1/2 gros ou j'ai acheté ce canif se fournir et repartent aussi sec valises pleines et bien sur ne connaissent que l'argent liquide.
Istanbul était une ville très sure, bien plus que Paris, il fallait juste se méfier des taxis aux tarifs aléatoires. Depuis cette années les roms bulgares sont aussi arrivés là-bas et les turcs n'ont pas encore pris la mesure du problème. Ils guettent à la gare routière les campagnards* plus effarés et naïfs qu'un touriste parisien.
*Les blédards anatoliens viennent en car au marché de 1/2 gros ou j'ai acheté ce canif se fournir et repartent aussi sec valises pleines et bien sur ne connaissent que l'argent liquide.
Harry Mature- Expert
On a été à Istanbul en 1998 c'était très cosmopolite. On est retourné en Turquie mais plutôt dans des endroits à touristes ou tu fais rien de la journée à part te balader partout mais c'était vraiment le bord de mer, rien à voir avec Istanbul. Personne ne nous a volé ou emmerdé, sauf une fois on a prit un bateau pour aller en Grèce et sur ce de bateau il y avait un troupeau d'une cinquantaine de (j'ai pas le droit de le dire, ils venaient du Liban) tous à barbes, tous envahissants et chantaient des (cris) à la gloire d'un certain alla !!! Tu flippes quant tu les a à coté de toi, avec ma patience c’était pas simple. Ils regardaient mon épouse j'ai jeté un regard "plutôt malsain" sur "la chose" et il s'est arrêté. Tu voulais aller pisser une partie du troupeau était là à se laver les pieds pour la prière, ben voyons et pis quoi encore je me retiens ? J'en ai enjambée un qui n'a pas apprécier mais tant pis. C'est rare les turcs sont si propres là ils auraient dû passer le
Invité- Invité