frein de bouche
4 participants
Page 1 sur 1
frein de bouche
Bonjour,
Question peut-être bête, mais à quoi sert un frein de bouche sur le canon d'un fusil ?
merci pour toute explication, comme çà je me couche moins bête (lol)
Question peut-être bête, mais à quoi sert un frein de bouche sur le canon d'un fusil ?
merci pour toute explication, comme çà je me couche moins bête (lol)
jacky68- Débutant
Re: frein de bouche
A atténuer le recul...
Et à rendre sourds les voisins du pas de tir !
Et à rendre sourds les voisins du pas de tir !
Un frein de bouche inverse une partie des flux de gaz; en les propulsant vers l'arrière, on génère une contre-poussée qui peut atténuer jusqu'à 65% de l'effet de recul; indispensable pour du gros calibre comme du .338LM, voir du .50BMG. Le désavantage est qu'on génère deux cônes de gaz à +- 30° vers l'arrière où il ne vaut mieux pas s'attarder (et qui est franchement "insupportable mon cher" pour les garçons-coiffeurs tireurs sportifs )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
détail d'un frein de bouche de .50BMG, vu à travers une des ouïes latérales; remarquez l'usinage intérieur afin d'inverser les flux de gaz.
Visualisation des cônes de gaz brulants avec le même frein de bouche, mais avec un canon ultra-court, donc beaucoup de gaz brûlés en dehors du tube...
Ce qu'on met au bout d'un canon peut avoir 4 fonctions: frein de bouche; cache-flammes; compensateur de relèvement, et réducteur de bruit. Certains peuvent combiner plusieurs fonctions. Sur un fusil d'assaut classique, compensateur de relèvement et cache-flammes sont souvent combinés: en dispersant et dirigeant les gaz brulants dans certaines directions on arrive à "diluer" l'intensité de la flamme et d'empêcher le relèvement de l'arme.
détail d'un frein de bouche de .50BMG, vu à travers une des ouïes latérales; remarquez l'usinage intérieur afin d'inverser les flux de gaz.
Visualisation des cônes de gaz brulants avec le même frein de bouche, mais avec un canon ultra-court, donc beaucoup de gaz brûlés en dehors du tube...
Ce qu'on met au bout d'un canon peut avoir 4 fonctions: frein de bouche; cache-flammes; compensateur de relèvement, et réducteur de bruit. Certains peuvent combiner plusieurs fonctions. Sur un fusil d'assaut classique, compensateur de relèvement et cache-flammes sont souvent combinés: en dispersant et dirigeant les gaz brulants dans certaines directions on arrive à "diluer" l'intensité de la flamme et d'empêcher le relèvement de l'arme.
Darius- Pilier du forum
Je vous remercie tous pour ces explications qui m'ont permit d'en savoir un peu plus.
On apprend tous les jours.
Jacky
On apprend tous les jours.
Jacky
jacky68- Débutant
A partir de quel calibre le frein de bouche est il vraiment utile? sur une carabine en 7.08 cela vaut il le cout d'en installer un?
Sur celui que tu met en photo on voit bien l'usinage intérieur, est-ce qu'il existe des plans pour en réaliser? Pourquoi cela vaut t'il aussi cher? je demande cela car j'ai un ami qui en as acheté un pour une tikka, un de la marque acheté en meme temps que la carabine il l'as payé 270euros, ce qui me semble etre un peu cher, pour entre guimet un bout de métal qui a l'air simple a usiné?
Faut t'il un métal ou un alliage spécial pour en réaliser un?
Sur celui que tu met en photo on voit bien l'usinage intérieur, est-ce qu'il existe des plans pour en réaliser? Pourquoi cela vaut t'il aussi cher? je demande cela car j'ai un ami qui en as acheté un pour une tikka, un de la marque acheté en meme temps que la carabine il l'as payé 270euros, ce qui me semble etre un peu cher, pour entre guimet un bout de métal qui a l'air simple a usiné?
Faut t'il un métal ou un alliage spécial pour en réaliser un?
MR Brun- Confirmé
En dessous de .300 WM ça n'est pas très utile, bien que j'ai un mousqueton K31 qui en est équipé.
La conception d'un frein de bouche est assez empirique: ce qui marche pour une arme ne marche pas forcément pour une autre.
On part d'un bloc de métal: il y a pas mal de fraisages à faire pas toujours simples; puis filetage etc...
La conception d'un frein de bouche est assez empirique: ce qui marche pour une arme ne marche pas forcément pour une autre.
On part d'un bloc de métal: il y a pas mal de fraisages à faire pas toujours simples; puis filetage etc...
Darius- Pilier du forum
Esthétiquement j'aime bien. Parfois il y a un petit souci de sortie des gaz mais c'est pas systématique. Pour en revenir à l’esthétique je trouve que ça fini l'arme. Point de vue personnel.
Invité- Invité
Sur Corsicarms 2, il y a Maelboss45 qui en fabrique sur mesure,
à prix sympa.
J'ai été chez lui, vers Manosque :
Petit atelier familial compétent et bien équipé.
à prix sympa.
J'ai été chez lui, vers Manosque :
Petit atelier familial compétent et bien équipé.
La preuve que je ne suis pas chauvin, c'est que le site est l'exemple même de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Ce n'est pas en alignant des pages entières d'équations - un peu pour se justifier du bien fondé de la proposition - qu'on va rendre la chose abordable. Approche complètement anti-pédagogique. Et je me pose même la question si l'auteur a bien compris ce qu'il avance.
Darius- Pilier du forum
Il y a une question que je me pose.
Vu les capacitées technique de cete pièce. Pourquoi n'est il pas posible de l'adapter sur des armes comme Mosin Nagant, Mauser et autres de ce style
Vu les capacitées technique de cete pièce. Pourquoi n'est il pas posible de l'adapter sur des armes comme Mosin Nagant, Mauser et autres de ce style
Invité- Invité
Bien sur que tu peux; faudra trouver quelqu'un qui conçoit et produit.
C'est aussi (et essentiellement) une question de marché; en Suisse tu as quelques centaines de milliers de K31 concentré sur 40'000 kilomètres carrés. Et je suis certain qu'il n'y pas deux cent K31 qui sont équipés de frein de bouche. Accessoirement, l'essentiel du tir loisir se fait dans des stands; l'utilisation du frein de bouche est assez désagréable pour les tireurs voisins, vu qu'il renvoie tout le bruit vers l'arrière. En plus, l'utilisation de freins de bouche dans des tunnels d'insonorisation est tout simplement "mortel" pour ces derniers; perso. j'ai complètement démonté un tunnel lors de tests officiels avec un fusil de précision en 12.7x99 (.50 BMG); un de mes membres de stands à dépiauté tout le flocage insonorisant d'un tunnel, avec le résultat que j'ai du interdire le tir de .338LM.
Voilà un peu le quid pro quo.
Exemple de tunnel insonorisant (le truc triangulaire vert sur la photo):
C'est aussi (et essentiellement) une question de marché; en Suisse tu as quelques centaines de milliers de K31 concentré sur 40'000 kilomètres carrés. Et je suis certain qu'il n'y pas deux cent K31 qui sont équipés de frein de bouche. Accessoirement, l'essentiel du tir loisir se fait dans des stands; l'utilisation du frein de bouche est assez désagréable pour les tireurs voisins, vu qu'il renvoie tout le bruit vers l'arrière. En plus, l'utilisation de freins de bouche dans des tunnels d'insonorisation est tout simplement "mortel" pour ces derniers; perso. j'ai complètement démonté un tunnel lors de tests officiels avec un fusil de précision en 12.7x99 (.50 BMG); un de mes membres de stands à dépiauté tout le flocage insonorisant d'un tunnel, avec le résultat que j'ai du interdire le tir de .338LM.
Voilà un peu le quid pro quo.
Exemple de tunnel insonorisant (le truc triangulaire vert sur la photo):
Darius- Pilier du forum
Ah oui d'accord. !!!!
De toute façon, en fabriquer un soit meme est exclu, compte tenu des études qu'il faut faire pourqu'il soit efficace et non pas pour faire beau
De toute façon, en fabriquer un soit meme est exclu, compte tenu des études qu'il faut faire pourqu'il soit efficace et non pas pour faire beau
Invité- Invité