CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

le Mauser à travers les âges

3 participants

Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mar 30 Aoû - 15:52

Je vais vous faire un "exposé" sur les Mauser mais ce sera long. Je vous mettrai ce que je sais et parfois il me faudra vérifier sur internet ou ailleurs début :

La société "Mauser Waffenfabrik", couramment appelée Mauser, est une entreprise allemande de fabrication d'armes, installée à Oberndorf Am Neckar. Le nom complet de l'entreprise est, aujourd'hui, Mauser-Werke Oberndorf Waffensysteme Gmbh.
Passionné de ces armes je ne peux m'empêcher de vous en parler. Wink Possédant moi-même un K98, un G98, un Mauer siamois et même un Carl Gustav Modèle 1896 ces armes sont un véritable mythe. Toutefois il en existe bien d'autre à travers le monde et de calibres différents ainsi que de fabrications différentes aussi.
Certains sont bien plus rares que d'autres et font la joie du collectionneur. Le collectionneur va rechercher les années de fabrications et les poinçons afin de trouver la pièce rare.
Si je me fie à internet on trouve un superbe exemplaire d'un Mauser 1871 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une arme de bonne facture et pas si courante à trouver en bon état.
Un peu de technique sur cette arme :
[*]Calibre : 11 mm
[*]Munition :11 x 60 mm R
[*]Longueur totale : 1 350 mm / 1 000 mm
[*]Longueur canon : 855 mm /512 mm
[*]Masse (arme vide) : 4,5 kg /3,2 kg. (Ce qui en fait déjà une arme lourde et pesante pour le soldat).
[*]Un peu basé sur le chassepot français ce fusil vit le jour et son apparition rapide dans les troupes allemandes.
[*]La Serbie a produit, sous licence, une version améliorée de l'arme en calibre 10,15 mm, le Mauser-Milovanovich M1878/80. (Pas de photo).
[*]"En face" on trouve le Lebel en 1886 avec de la poudre sans fumé et d'un calibre plus petit.
[*]Un peu plus tart on trouve le Mannlicher en 7,92 x 57 (photo) :
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-ci "marqué S" peut donc recevoir les munitions plus modernes. Fabriqué en Autriche il est tout aussi recherché.
[*]Créé par Ferdinande Von Mannlicher.


Dernière édition par magdeburg98 le Mar 30 Aoû - 16:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par LEICACECILIA Mar 30 Aoû - 16:10

Voilà un sujet intéressant :
Le Mauser et sa légende ! le Mauser à travers les âges 3610695981

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mar 30 Aoû - 16:15

LEICACECILIA a écrit:Voilà un sujet intéressant :
Le Mauser et sa légende ! le Mauser à travers les âges 3610695981
Merci chef mais malgré ce que je sais je dois vérifier car le domaine est très vaste. affraid

Nombre de ces armes participent à des concours de tirs : TAR, appréciées elles donnent souvent satisfaction à leurs propriétaires.
Ces armes ne sont pas seulement connues en France et en Europe mais dans bien des pays voire outre atlantique aussi.
Il y eu le Gewehr 1888 qui vint remplacer le 71. (Voir photo ci-dessous) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous reconnaitrez d'emblée le levier de culasse plat celui-ci accepte la balle dite S mais pas tous donc prudence si vous en acquérez un le fameux S est bien marqué sur le canon ou sur le boitier de culasse. Sans le s le diamètre de la balle est de 7,8 et non 7,92 ce qui change beaucoup sans compter les poudres qui elles aussi feront la différence.

[*]Longueur: 0;95 m
[*]Masse à vide: 3,19 kg
[*]Canon: 45 cm
[*]Magasin: 5 cartouches
[*]Munition: 7,92 x 57

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mar 30 Aoû - 16:48

Un peu plus tard on trouve les G98, armes relativement longues de l'ordre 1,24 mètre. Une pastille sur la crosse y est ajoutée ou figure le numéro de l'arme et son régiment.
Toujours ce calibre qui fait maintenant office de "passe partout" idem pour les mitrailleuses mais des poudres différentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelque photos du miens plus personnel que celle du net où l'on retrouve cette fameuse pastille insérée dans la crosse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fameuse hausse dite "escargot".
Sa baïonnette (il y eu de nombreux modèles aussi) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même que la photo du net sauf que la mienne est en bon état par contre je n'ai pas l'étui. Sad
Ces G98 furent adoptés par de nombreux pays :
Entre 1899 et 1914, le Mauser 1898 fut largement exporté :

  • M1902, M1912, M1924 & M1936 Mexicain en 7×57mm
  • M1903 Turkish in 7x57mm
  • M1904 & M1912 Chilien en 7×57mm
  • M1912 Colombien in 7×57mm
  • M1904 Portugais en 6.5×58mm Vergueiro
  • M1906 Suédois en 6.5×55mm
  • M1908 Brésilien en 7x57mm
  • M1909 Argentin en 7.65×53mm
  • M1910 Serbe en 7×57mm
  • Type 24 chinosi in 7.92×57mm
  • (Copie du net). Embarassed


Et pour le G98 allemand :
[*]Munition : 7,92 mm x 57
[*]Magasin : 5 cartouches
[*]Longueur : 1,25 m
[*]Canon : 74 cm
[*]Masse du fusil vide : 4,15 kg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mar 30 Aoû - 17:51

En 1906 un Krag-Jorgensen arme norvégienne vient supplanté les mauser fin 1800 sur le marché américain.
rare et recherché il est de surcroit un peu couteux. Son état est souvent bon car ce sont des armes qui ont peu servis dans des conflits. (Une photo pour aider) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici un superbe modèle 1906 en calibre :
8x58R à bourrelet (Krag danois) .30-40 Krag (Krag américains) 6,5 x 55 mm (calibre des CGM96) à gorge (Krag norvégiens). On trouve donc encore différents calibres propres au pays "consommateur".
Ces armes furent produites à environ 700.000 exemplaires. (Wikipédia), idem pour les notes suivants en bleu.

Poids de 3.4 à 5.2 kg.
Longueur de 986 à 1326 selon les modèles.
Longueur du canon de 520 à 832. (Cotes en mm.).
action par verrou et porté environ 900 mètres.

Ces Krag étaient aussi équipés de lunettes pour les meilleurs tireurs, le réglage "archaïque" se faisait en hauteur un peu comme un compas. Une très belle finition souvent avec du laiton enjolivait l'arme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mar 30 Aoû - 18:07

Toutes ces armes furent soit concurrentes soit réalisées par les mêmes ingénieurs et diffusées dans le monde, fabriqué aussi sous licence.
L'arme et sa lunette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé de ne pas avoir de meilleure photo.
On en trouve au Danemark mais très rare sont les snipers et le prix est particulièrement élevé.
Ici un modèle 1912 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation Wikipédia :
Modèle américain :
Il existait au moins neuf[3] modèles différents de Krag-Jørgensen utilisés aux États-Unis :

  • Le M1892 Rifle, équipé d'un canon de 762 mm et d'un magasin coupé fonctionnant en position verticale. Il se distingue par la tige de nettoyage en dessous du canon.
  • La M1892 Carbine est probablement un prototype, car un seul exemplaire est connu. Elle se distingue uniquement du M1892 Rifle par son canon de 22 pouces au lieu de 30.
  • Le M1896 Rifle bénéficie d'une mire arrière améliorée, et d'une précision accrue grâce à des tolérances plus strictes. La crosse est également légèrement épaissie.
  • Le M1896 Cadet Rifle était équipé d'une tige de nettoyage comme le M1892 Rifle. Seuls environ 400 exemplaires ont été produits.
  • La M1896 Carbine, carabine présentant les mêmes modifications que le M1896 Rifle.
  • Le M1898 Rifle est essentiellement le M1896 Rifle amélioré de quelques nouveautés techniques.
  • La M1898 Carbine, carabine disposant des mêmes améliorations que le M1898 Rifle.
  • La M1899 Carbine, pratiquement le même que le M1898 Carbine, mais présentant une crosse légèrement plus longue, et pas d'attache de bandoulière.
  • La M1899 Constabulary carbine fut construit spécifiquement pour les Philippines. Essentiellement une M1899 Carbine disposant d'une crosse allongée, d'une fixation pour une baïonnette, et d'adaptations afin de permettre le placement de celle-ci.


Modèle danois :
Bien que les sources soient rares[2] concernant les variantes danoises du Krag, on peut tout de même distinguer au minimum les modèles suivants:

  • Le Fusil 1889, ne disposait pas de garde-main, mais bien d'une poignée de verrou droite, et d'un canon recouvert d'acier. Ce fusil est typique de l'époque, en ce sens qu'il présente un long canon ainsi qu'une crosse adaptée à l'épaule, sans poignée. Il fut d'abord fabriqué sans chien, une entaille faisant l'affaire. En 1910, il lui fut ajouté une sécurité manuelle, placée sur le côté gauche de la boîte de culasse, juste derrière le levier d'armement fermé.
  • La Carabine d'artillerie 1889 et la Carabine d'infanterie 1889, se distinguaient uniquement par le placement des attaches de bandoulières, et ressemblaient à une version raccourcie du Fusil 1889
  • La Carabine du Génie M1889 disposait d'une crosse en bois et était plus courte que les autres carabines.
  • Le Fusil de précision M1928 est une variante du M1889 présentant un canon plus lourd et une crosse en bois

 

Merci de ne pas m'en vouloir si j'ai été recherché des infos (délicates et pouvant prêter à confusion sans vérification sur le net). Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Seth49 Mar 30 Aoû - 21:37

très intéressant Magdeburg  Wink

tu peux continuer si tu veux je ne me lasse pas du Mauser  cheers

_________________
Les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu ( Victor Hugo ) 
Seth49
Seth49
Expert
Expert

Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 65
Localisation : pyramide terminée ...!!! YESSSSS
Humeur : Rayonnante...VIVE LA RETRAITE

Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mer 31 Aoû - 8:43

Seth49 a écrit:très intéressant Magdeburg  Wink

tu peux continuer si tu veux je ne me lasse pas du Mauser  cheers
Je vais continuer mais ce sera très long, il faut me laisser le temps. En plus j'adore. Merci pour ton compliment. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par PennKoed Mer 31 Aoû - 9:10

Oui, c'est intéressant comme exposé...
C'est assez étonnant de voir le nombre de variantes pour cette arme...
Bravo Mag, continue ! le Mauser à travers les âges 2535077577 le Mauser à travers les âges 2535077577 le Mauser à travers les âges 2535077577

_________________
VIVE LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE BRETON EN EXIL !!!  BREIZH ATAO !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Français se battent pour le butin, tandis que les Allemands ne veulent que la gloire", dit le comte d'Insbruck au corsaire Dugay-Trouin, lequel lui répliqua "Oui, Monsieur le Comte, nous nous battons chacun pour ce qui nous manque"
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. (Georges CLEMENCEAU)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.(Albert EINSTEIN)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PennKoed
PennKoed
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 75
Localisation : 94 et 56 (du côté du phare ouest)
Humeur : Bonne (en général, si on me prend pas la tête)

Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mar 6 Sep - 17:05

Je vais continuer mais vers la semaine prochaine pas avant, boulot pour le club oblige. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par PennKoed Jeu 8 Sep - 10:28

En parlant de Mauser, je vous conseille (je n'ai pas d'actions) un armurier qui me semble un super perfectionniste :
SDS Military (J.P. SAPE)
il a un site avec plein de belles choses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et surtout, il met les tarifs...

Mais vous le connaissez peut être...

Sur mon Carl Gustav, il m'a monté mon dioptre GF, et comme il ne voulait pas ajuster à la lime ni le dioptre, ni le fusil, il m'a réalisé un petit insert entre le dioptre et le fusil en résine, comme ça, le tout est amovible et tout reste intact...
Je vous enverrai des photos...
A mon retour du Vietnam....

_________________
VIVE LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE BRETON EN EXIL !!!  BREIZH ATAO !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Français se battent pour le butin, tandis que les Allemands ne veulent que la gloire", dit le comte d'Insbruck au corsaire Dugay-Trouin, lequel lui répliqua "Oui, Monsieur le Comte, nous nous battons chacun pour ce qui nous manque"
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. (Georges CLEMENCEAU)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.(Albert EINSTEIN)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PennKoed
PennKoed
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 75
Localisation : 94 et 56 (du côté du phare ouest)
Humeur : Bonne (en général, si on me prend pas la tête)

Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Jeu 8 Sep - 10:32

Mets le lien dans les adresses commerciales du forum. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par PennKoed Jeu 8 Sep - 11:20

magdeburg98 a écrit:Mets le lien dans les adresses commerciales du forum. Wink

Céfé... le Mauser à travers les âges 1482954268

_________________
VIVE LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE BRETON EN EXIL !!!  BREIZH ATAO !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Français se battent pour le butin, tandis que les Allemands ne veulent que la gloire", dit le comte d'Insbruck au corsaire Dugay-Trouin, lequel lui répliqua "Oui, Monsieur le Comte, nous nous battons chacun pour ce qui nous manque"
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. (Georges CLEMENCEAU)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.(Albert EINSTEIN)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PennKoed
PennKoed
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 75
Localisation : 94 et 56 (du côté du phare ouest)
Humeur : Bonne (en général, si on me prend pas la tête)

Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mer 19 Oct - 14:52

Je vais continuer avec les Mauser chinois ! Eh oui chinois. Des Chiang Kai Shek.
Source internet car je ne connais que trop peu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvent fait de ferraille à chevaux il n'était que d'une précision très relative. Il fallait vraiment que l'ennemi se trouve en face de la balle car même en visant la balle avait la fâcheuse tendance à aller se promener par ci et pas là ! clown
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rare ici il vaut le coup pour un collectionneur, les prix son fort bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Mer 19 Oct - 14:55

Quelques supers renseignements :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la baïonnette qui va avec:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sympa sans être beau mais la rareté fait le reste. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Jeu 20 Oct - 17:47

Un lien très précieux que l'a fait parvenir l'un de vous et que je met en ligne.
Particulièrement précis, instructif et juste : 
Très imagé avec de nombreux commentaires palpitants. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Invité Ven 28 Oct - 11:36

Quelques liens sur les G en plus : (c'est du teuton mais c'est normal l'arme n'est pas russe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Mauser à travers les âges Empty Re: le Mauser à travers les âges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum