CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Différence entre tir sur cible fixe et mobile

2 participants

Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par Invité 9/11/2012, 7:51 pm

C'est la chasse qui m'a amené au tir, et j'ai eu l'occasion de constater que les deux disciplines, sur le plan du tir, ne pouvaient pas se pratiquer de la même façon. Mes carabines, Argo 9,3*62, Bar 300 WM et 94E en 444 ne sont pas réglées de la même façon, que ce soit mire, point rouge ou lunette, selon la pratique que je veux exercer. La façon de tirer avec une arme de poing n'est pas la même non plus, tant je vise traditionnellement sur cible fixe, tant je regarde seulement la cible quand celle-ci se déplace. Et je ne parle pas du tir au coup d'épaule, qui ne laisse pas le temps de viser. Si je ne vois pas comment faire évoluer différemment le tir à la carabine, qui, selon moi, nécessite un réglage propre à chaque tireur, j'aimerai savoir si il existe une façon de viser adaptée au tir sur cible en mouvement avec une arme de poing (qui doit être aussi proche du tir en déplacement sur cible mouvante).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par Invité 9/11/2012, 10:26 pm

Effectivement; En tant qu'ancien chasseur, c'était plutot pour moi un tir à l'instinct.

Et là c'est pas du tout la meme chose No Cà m'interesse çà ..; Je suis de près la suite Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par santu 21/11/2012, 7:54 pm

Bonsoir,
quoi de plus simple? tout sauf cela....
Le tir sur les cibles mobiles est un art que l'on va maîtriser qu'a force de tirer et de connaissance de :
-son arme.
-sa munition.
-la ballistique.
-un peu de mathématiques.
Pour faire simple, pour attraper un objectif mobile, il faut tenir compte de sa distance d’évolution, de sa vitesse, de la vitesse de la munition , et de la ballistique externe de celle-ci.
pour le réglage d'une lunette , d'un point rouge, d'une bande battue, il faut choisir la distance de réglage, et prendre en compte comme d'habitude :
1 réglage =1 munition
En general pour les calibres courants, on a une DRO de 150-200m, ce qui veut dire qu'on a pas trop de fleche, lorsque on va utiliser les balles plus lourdes, on aura des compensations de trajectoires plus importantes a effectuer.
Une chose est certaine, une fois la carabine réglée à une distance donnée( par exemple 50m) il faut savoir ou on tire a d'autre distances(75,100,150,175,200) avec le même réglage.
Un peu de pratique permet de compenser la flèche de trajectoire(contre-visée).
Plus la cible est loin , plus il faudra de temps pour l'atteindre!
Il ne faut surtout pas faire un tir d'interception en attendant que la cible passe devant le canon, mais suivre la cible, la rattraper , rester à la même vitesse, passer devant et lâcher le coup dans le mouvement de swing.

On arrive pratiquement a dire faire point visé point touché sur un cochon qui courre, pardon qui vole.

Pour l'entrainement, rien de mieux que le trap (FU ou FO) pour la maitrise su swing.
lorsque on a une arme qui monte bien a l’épaule, avec une bande battue bien réglée, généralement on ne regarde que le gibier...( quand on le voit Rolling Eyes ).

Pour ma part je préfère les calibres plus rapides que le 9,3. ma préférence va au 300WM et au 7X64.

Souvent le tir instinctif est le résumé de tout ça:
l'arme est la continuité de l'oeil et le swing est instinctif et inconscient. du coup tout est parfait.

Bien sportivement Différence entre tir sur cible fixe et mobile 3789766577 Différence entre tir sur cible fixe et mobile 3789766577

_________________
www.corsicashootingclub.com

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Santu

santu
Débutant
Débutant

Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 59
Localisation : corsica
Humeur : suceptible

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par santu 21/11/2012, 8:19 pm

Oups,
J'avais oublié:

Pour l'arme de poing c'est pareil les point de différence a prendre en compte et maitriser sont:
- Vitesse de la balle bien moins importante.
-Ballistique externe très différente.

Pour info il existe des calibres rapide pour les armes de poing mais depassent rarement les 700m/s 7BR, 7TCU,30 Herret,...

Je n'ai jamais chassé avec mon Contender, pourtant les munitions sont adaptées( Ogive de .284, 154 grains poussée à 660 m/s)

A prestu

_________________
www.corsicashootingclub.com

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Santu

santu
Débutant
Débutant

Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 59
Localisation : corsica
Humeur : suceptible

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par JLS2A 28/9/2013, 6:00 pm

Salut, 

Pourquoi pas d'interception en attendant la cible? En lachant avant son passage? (c'est sur que tirer quand elle passe et à moins qu'elle s'asseye face au réticule, ça va rater)

JLS2A

Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 61
Localisation : Corsica - Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty interception

Message par santu 28/9/2013, 7:18 pm

Bonsoir
le tir d'interception est harsardeux. si tu tires sur un objectif mobile rapide, il y a de grandes chances de passen, derriere. je ne vais pas ressortir un petit calcul mathematique pour le demonter, mais en resumé, plus la cible va vite plus il y a de chances que tu passes derriere.
En le suivant, le depassant et en lachant ton coup dans le ''swing'' tu place ta balle ou tu veux, c'est d'autant plus flagrant que la vitesse du proectile est lente.

il suffit de s'essayer au trap pour mieux comprendre:
essaye donc de faire un tir d'interception d'un plateau qui fait 11cm et qui vole a 110km/h  environ 30m/s, avec les cartouches  qui contiennent 28g de plomb qui volent a 380m/s et tu verras.

le tir d'interception , c'est au top lorsque la cible est immobile, la c'est du 100% de coups au but;) .

bien cordialement
santu


Dernière édition par santu le 29/9/2013, 7:48 am, édité 1 fois

_________________
www.corsicashootingclub.com

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Santu

santu
Débutant
Débutant

Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 59
Localisation : corsica
Humeur : suceptible

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par Invité 28/9/2013, 7:36 pm

Ouais, d'autant que le sanglier ne court pas en ligne droite..Evil or Very Mad  Je me rappelle, qu'a la chasse au pigeon , grive etc etc .. c'était assez facile en vol réctiligne. Mais "Cignalè" ...entre le maquis, les bosses et le reste Différence entre tir sur cible fixe et mobile 166564858 

Au ball trap c'est bien plus facile Différence entre tir sur cible fixe et mobile 2222602150

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par JLS2A 28/9/2013, 8:15 pm

Calibre, je connais une technique que tu connais probablement. C'est la technique du RV.
Bref: quand c'est l'heure H (en général au point d'eau ou au 4ème rangée de vigne.. etc), la cible arrive...
Pas besoin de la suivre, elle va arriver pianu directement au point de RV..
C'est valable pour tous mammifères (pas sport mais efficace)
Pour le reste, ,Santu a raison

JLS2A

Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 61
Localisation : Corsica - Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par santu 28/9/2013, 9:26 pm

ben oui, 
mais dans les rdv, il est rare que les deux personnes arrivent à la meme heure et là c'est la catastrophe.
un jour à l'instruction on faisait un entrainement au LRAC 89mm.
il s'agissait de taper un engin de 2eme categorie à 300m 60km/h. devinez qui l'a touché?Différence entre tir sur cible fixe et mobile 272046379 

toute le monde etait derriere...

 

_________________
www.corsicashootingclub.com

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Santu

santu
Débutant
Débutant

Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 59
Localisation : corsica
Humeur : suceptible

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par JLS2A 28/9/2013, 9:49 pm

@santu,
Je répondais à calibre au sujet des sangliers et là, je te garantis que si tu loupe le RV, ce n'est pas la bête qui est en retard . Ceux de mes relations sont d'une extrême ponctualité (très plaisant)
Après, tu as encore raison, toutes les cibles mouvantes ne sont pas ongulés lol

Bonasera :-)

JLS2A

Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 61
Localisation : Corsica - Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par Invité 28/9/2013, 10:12 pm

Roooooooo putana miso sbagliatu Différence entre tir sur cible fixe et mobile 1616930188   Mi scusi santu Différence entre tir sur cible fixe et mobile 257188748 

Au lieu de te citer. J'ai edité ton message Embarassed ...

Bon j'ai deux excuses..;Une le p'tit blanc glacé de Patrimonio avec la soupe de poissons et l'autre. Il y a si peu de boulot pour les modos ici que j'ai pas encore pris le coup Différence entre tir sur cible fixe et mobile 1216582215

Scusa mi pale ..

Bon j'essaie de rectifier ..

Santu à dit : "
 
ben oui,
mais dans les rdv, il est rare que les deux personnes arrivent à la meme heure et là c'est la catastrophe.
un jour à l'instruction on faisait un entrainement au LRAC 89mm.
il s'agissait de taper un engin de 2eme categorie à 300m 60km/h. devinez qui l'a touché?Différence entre tir sur cible fixe et mobile 272046379

toute le monde etait derriere...



Ton chef ne t'as pas dit : " O le Corse çà m'etonne pas..Vous avez du faire vos classes dans le maquis vous ...Au fait, vous ne pourriez pas me trouver une cagoule du terroir .Différence entre tir sur cible fixe et mobile 1616930188....

Hèèèè ! ! ! qui on est .. Différence entre tir sur cible fixe et mobile 3523041270Différence entre tir sur cible fixe et mobile 4192289878

Je suis meme tombé sur des "Cignale" avec des anti -brouillards Différence entre tir sur cible fixe et mobile 166564858

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty il y a une video a regarde....

Message par santu 29/9/2013, 7:46 am

salute turchinu.no pb


http://www.chassons.com/Les-optiques-de-chasse/41630-point-rouge-ou-lunette-de-battue.html

voir la video

_________________
www.corsicashootingclub.com

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Santu

santu
Débutant
Débutant

Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 59
Localisation : corsica
Humeur : suceptible

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre tir sur cible fixe et mobile Empty Re: Différence entre tir sur cible fixe et mobile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum