CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'excellent FASS 57 (Suisse)

3 participants

Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par LEICACECILIA 14/1/2017, 9:45 am

Fusil suisse STG 57, calibre 7.5X55 mm


Le talent des suisses en matière d'armes à feu est depuis longtemps chose convenue. Qu'il s'agisse du fusil K11 (du réarmement linéaire avant 1890 !) ou des excellents pistolets Sphinx (petits bijoux modernes de tir), ils ont prouvé que l'industrie de l'armement est pour eux une affaire sérieuse. Découvrez ici le fusil STG 57 (aussi appelé Fass 57), un monument clef de leur paysage armurier historique.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


 

Une innovation osée
Le STG 57 fait partie de ces armes qui ont vu le jour à une époque charnière de l'armement militaire européen. Il constitue un exemple parfait de ce premier pas vers les armes légères (tout est relatif bien sûr) tirant en rafales une munition de fusil. Un pas vers l'abandon du bois au profit de matériaux modernes, vers le concept même de fusil d'assaut.
A la fin des années 50, l'armée suisse souhaitait doter son soldat d'infanterie d'une arme plus moderne et plus efficace que son vénérable mousqueton K31. L'industrie armurière allemande ayant fait une grosse impression avec son Sturmgewehr 44, c'est tout naturellement cette arme futuriste pour l'époque qui servit de base à la conception d'un fusil mitrailleur digne de ce nom : le STG 57.
Dès 1987, le STG 57 commença à être remplacé par le Sig 550, une arme d'assaut correspondant bien plus à nos standards actuels. Reste qu'il incarne une avancée significative dans l'armement du fantassin, un pas vers les conflits modernes et la fin du fusil de guerre à verrou.
A l'instar de quelques autres productions européennes, le STG 57 se situe à un carrefour dans l'histoire de l'armement individuel. Il est emblématique des choix radicaux que firent alors certaines armées, choix qui allaient dessiner un paysage armurier tout autre.
Utilisation
Le STG 57 constitue donc une arme de choix pour les collectionneurs et tous les férus d'histoire de l'armement. Bien sûr, on regrettera peut être que l'arme ne soit plus capable que d'un tir semi-automatique, mais la législation étant ce qu'elle est il faut bien faire quelques concessions pour que perdurent certains modèles précieux.
Bien entendu, cette arme conviendra parfaitement pour la pratique du TAR et elle reste d'ailleurs en Suisse un des incontournables de cette discipline. Son canon long et sa belle munition de 7.5x55 lui confèrent une balistique parfaite pour des tirs jusqu'à 500 m et plus.
Une arme de tir peu banale donc, mais capable de résultats en cible bluffants de précision et très agréable à utiliser. Sa conception même engendre un recul faible malgré une puissance de feu conséquente, ce qui la rend utilisable par tous.
Mécanique
Le principe de fonctionnement du STG 57 repose sur le concept de culasse-masse à ouverture retardée. Le verrouillage s'effectue par galets au moyen de deux pièces mobiles : la tête de culasse et la came principale. Quand cette dernière subit la pression du ressort de fermeture, son coin fait pousse sur les galets qui se verrouillent dans leurs logements. La culasse est alors verrouillée.
Lors du tir, la pression du recul vient repousser les galets hors de leurs contreforts. Ils transmetttent alors cette pression à la came qui vient tirer en arrière la tête de culasse.
Le système est simple, mais efficace est fiable. Hérité du Sturmgewehr 44 ses qualités ne sont plus à démontrer.
Caractéristiques
Le long canon est réalisé dans un acier chrome-nickel forgé à froid. Il est équipé d'un frein de bouche à trous très efficace et d'une grille de refroidissement sur les trois quarts de sa longueur. Un bipied repliable y est également fixé pour un tir posé très stable.
Sa culasse se manoeuvre au moyen d'une noix en aluminium semblable à celles présentes sur les fusils K11 et K31. Ce petit détail nostalgique s'intègre cependant parfaitement au visuel de l'arme et permet une opération pratique de celle-ci.
Chose peu banale, on remarque la présence d'une détente d'hiver. Ce levier latéral se dépliant le long du pontet devait permettre l'emploi du STG 57 avec des moufles. Pour ce faire il suffit de le presser vers l'arrière comme s'il s'agissait d'une détente surdimensionnée pour provoquer le départ de coup.
Les garnitures sont réalisées dans un polymère noir de type caoutchouc. Si elles ne jouissent pas forcément d'un design très élaboré, elles assurent néanmoins une manipulation agréable de l'arme et une bonne résistance aux rudes conditions des combats.
Les organes de visée sont étrangement semblables à nos flip up modernes. Ils peuvent en effet être rabattus sur le dessus de l'arme pour l'utilisation d'une optique et se composent d'un dioptre réglable par tambour et d'un guidon sous tunnel.
En résumé une arme qu'on ne rencontre pas tous les jours et qui sous des dehors militaires impressionnants reste capable de jolis cartons à longue distance. Une illustration brillante de ce qu'il est coutume d'appeler "la qualité suisse".
[th]Type arme[/th][th]Fonctionnement[/th][th]Calibre[/th][th][/th][th]Capacité du chargeur[/th][th][/th][th]Canon[/th][th][/th][th][/th][th]Organes de visée[/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th]Poids du produit[/th][th]Type de crosse[/th][th]Distance de tir[/th]
Carabine
Semi-automatique
7.5x55 mm
24 coups
Semi lourd
Hausse réglable, Guidon fixe
5.7 kg

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par Invité 15/1/2017, 10:23 am

Une arme sûre et en plus pas chère : autour des 700 €uros et quel plaisir ! L'excellent FASS 57 (Suisse) 3610695981  Un petit défaut, le poids mais en stand on s'en fout. Physiquement c'est pas courant et le succès est garanti auprès des potes. Deuxième L'excellent FASS 57 (Suisse) 3610695981

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par LEICACECILIA 15/1/2017, 10:25 am

Puis ça tire l'excellente GP11 (7,5x55) suisse.

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par lu1900 17/1/2017, 4:45 am

LEICACECILIA a écrit:Puis ça tire l'excellente GP11 (7,5x55) suisse.
Avec un blast qui décoiffe tout le pas de tir !  L'excellent FASS 57 (Suisse) 166564858

lu1900
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 65
Localisation : Quadrant delta

Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par LEICACECILIA 17/1/2017, 10:19 am

C'est vrai pour mon K31 avec son frein de bouche : Mal
vu par le voisin du pas de tir L'excellent FASS 57 (Suisse) 2222602150 
Le STG, je n'ai jamais tiré avec.
(J'aimerais bien !!!)

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par francky2A 17/1/2017, 11:44 am

c'est sur que c'est efficace et beau  , après il faut alimenter en GP11  sousou

_________________
Dieu créa les Hommes , Colt les rendit égaux !
francky2A
francky2A
Expert
Expert

Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 59
Localisation : ajaccio
Humeur : brave type

Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par LEICACECILIA 17/1/2017, 11:59 am

La Gp11 a un peu baissé (0,60€/pièce par 480 cartouches).
Mais le désamorçage (pour ceux qui rechargent)...
Boxer, c'est super,
Berdan, c'est emberdant !

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par Invité 17/1/2017, 2:12 pm

Su semi auto ça avale comme dit Francky mais si on tire un peu plus sagement ça va encore. Une foi de temps en temps sortir cette petite merveille et se faire plaisir ça vaut le coup. Wink
On peut dire ça de tout ce qui est en semi auto, FAL, AR15, KALASH, etc ... Et quelques soit les munitions elles partent plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par LEICACECILIA 17/1/2017, 2:25 pm

Pour nous faire économiser des sous, le gouvernement, dans sa grande sagesse,
nous interdit les bandes de cartouches et le full-auto.
"Merci patron !"

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

L'excellent FASS 57 (Suisse) Empty Re: L'excellent FASS 57 (Suisse)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum