Calibre .17 HMR ?
+3
Scarpa.
jimmy 31
LEICACECILIA
7 participants
CORSICA TIR LIBRE :: Rechargement, munitions et matériel :: Poudres et charges, amorces, étuis, projectiles
Page 1 sur 1
Calibre .17 HMR ?
Bonjour à tous !
Que pensez vous de ce calibre .17 HMR ?
Vous en avez ?
Et pour quelle utilité ?
Le calibre .17 HMR (Hornady Magnum Rimfire), dérivé du 22 wmr, est classé en catégorie C en France.
C’est un calibre à percussion annulaire utilisé pour le tir de loisir dans des conditions sécurisées (tir obligatoirement fichant) et en stand ou pour les nuisibles aux USA (tir des chiens de prairie régulation des nuisibles). Son atout par rapport à la 22 magnum, est sa balle frangible qui explose à l'impact, laissant peu de chance à l'animal touché, de survivre ou de fuir (vitesse élevée (2530fps en sortie de bouche) du projectile, balle type v-max ou hollow point). Adapté au petit gibier à poil jusqu'au coyote à petite distance. Très bon calibre pour une distance de 100 mètres a 300 mètres dépendant du gibier et du vent.
En France, cette munition, étant à percussion annulaire et manquant de puissance, elle n'est pas autorisée pour la chasse aux ongulés.
Ce calibre commence à se répandre en France. Aux USA, il est très populaire pour les nuisibles.
(Source Wikipedia)
Que pensez vous de ce calibre .17 HMR ?
Vous en avez ?
Et pour quelle utilité ?
Le calibre .17 HMR (Hornady Magnum Rimfire), dérivé du 22 wmr, est classé en catégorie C en France.
C’est un calibre à percussion annulaire utilisé pour le tir de loisir dans des conditions sécurisées (tir obligatoirement fichant) et en stand ou pour les nuisibles aux USA (tir des chiens de prairie régulation des nuisibles). Son atout par rapport à la 22 magnum, est sa balle frangible qui explose à l'impact, laissant peu de chance à l'animal touché, de survivre ou de fuir (vitesse élevée (2530fps en sortie de bouche) du projectile, balle type v-max ou hollow point). Adapté au petit gibier à poil jusqu'au coyote à petite distance. Très bon calibre pour une distance de 100 mètres a 300 mètres dépendant du gibier et du vent.
En France, cette munition, étant à percussion annulaire et manquant de puissance, elle n'est pas autorisée pour la chasse aux ongulés.
Ce calibre commence à se répandre en France. Aux USA, il est très populaire pour les nuisibles.
Caractéristiques
- Longueur de l’étui : 26.81 mm
- Diamètre du projectile : 4,31 mm
- Poids du projectile: 1,1 gramme pour une tête creuse, 1,645 gramme pour un projectile chemisé.
- Charge de poudre : 0,355 gramme
- Vitesse de la balle : 770 m/s
- Énergie développée : 327.54 joules
(Source Wikipedia)
Re: Calibre .17 HMR ?
pour du tir à 100m, mieux que du 22Lr car flèche moins importante
après, le prix de la mun n'est pas le même que du 22
cela pourrait être un bon compromis par rapport à du 222 si on est limité à 100m
après, le prix de la mun n'est pas le même que du 22
cela pourrait être un bon compromis par rapport à du 222 si on est limité à 100m
jimmy 31- Expert
C'est vrai que la mun est chère (et pas rechargeable...)
perso je pense pas que se calibre détrône un jour la sacro sainte 22lr.
pour plusieurs raison en 1 sont prix 2) l(utilité sur les stands et pas démontré .
le calibres et du 4.5 très sensible au vent .
il faut pas perdre de vue que le 22 lr sa distance de prédilection et 50 mètre.
bien sur on peut taper la cible a 100 mètres mais je ne voie pas trop l'intérés.
après pour bien tiré a 100 mètres il faut passé au 222 rem et même jusqu'à 150 mètres .
il y a des règles avec le calibre et la distance , sa on ni peut pas grand chose .
scarpa
pour plusieurs raison en 1 sont prix 2) l(utilité sur les stands et pas démontré .
le calibres et du 4.5 très sensible au vent .
il faut pas perdre de vue que le 22 lr sa distance de prédilection et 50 mètre.
bien sur on peut taper la cible a 100 mètres mais je ne voie pas trop l'intérés.
après pour bien tiré a 100 mètres il faut passé au 222 rem et même jusqu'à 150 mètres .
il y a des règles avec le calibre et la distance , sa on ni peut pas grand chose .
scarpa
Scarpa.- Débutant
De mon expérience en régulation de ragondin,c'est trés moyen,la balle ne supporte pas la moindre goute d'eau......elle se volatilise......alors qu'en 22mag,ça rentre mieux.
OLERON- Confirmé
Pas rechargeable, le prix des munitions.. le 222 est largement plus intéressant.
cityhunter- Confirmé
Le 17 HMR contre : cartouches trop chères
balles trop légères
pour : vitesse 2 fois et demi plus rapide que la 22 lr
pouvoir de destruction très important (pour tirer sur des cibles je ne vois pas l'utilité)
Après, si c'est une envie libre à toi de te faire plaisir
balles trop légères
pour : vitesse 2 fois et demi plus rapide que la 22 lr
pouvoir de destruction très important (pour tirer sur des cibles je ne vois pas l'utilité)
Après, si c'est une envie libre à toi de te faire plaisir
La tolérance entre toutes les spécificités FFTIR est la clef de la pérennité de notre sport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUYGUILLON- Admin
Je pense comme toi Guy , pourquoi un calibre exotique et cher alors que la 222 est plus pertinente et ça se recharge .
+1. Scarpa
Scarpa.- Débutant
Perso, j'adore le .222 comme calibre.
J'en tire depuis plus de 30 ans.
J'en tire depuis plus de 30 ans.
CORSICA TIR LIBRE :: Rechargement, munitions et matériel :: Poudres et charges, amorces, étuis, projectiles
Page 1 sur 1