Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4
2 participants
Page 1 sur 1
Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4
Bonghjornu amicu Corsu é non Corsu,
Assez récemment j'ai fait l'acquisition chez Cartry d'un fusil Lee-Enfield de catégorie C, modèle SMLE n°4 en calibre d'origine .303 British.
Il est comme neuf, et je m'interroge sur son origine ? En effet, sur la tranche supérieure du boitier, un marquage en lettres majuscules est frappé : "US PROPERTY" .... ? (il est chambré en .303 British)
Auriez vous une idée ?
Assez récemment j'ai fait l'acquisition chez Cartry d'un fusil Lee-Enfield de catégorie C, modèle SMLE n°4 en calibre d'origine .303 British.
Il est comme neuf, et je m'interroge sur son origine ? En effet, sur la tranche supérieure du boitier, un marquage en lettres majuscules est frappé : "US PROPERTY" .... ? (il est chambré en .303 British)
Auriez vous une idée ?
Buck Jones- Confirmé
Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4
Salut Michel !
Source Wikipedia :
(...)
Le terme "Jungle Carabine" est popularisé dans les années 1950 par Société d'armement Santa Fé, un importateur américain qui rénove beaucoup de fusils de surplus en convertissant de nombreux No 4 dans l'espoir d’accroître la pénétration de ce fusil délaissé jusqu'à présent par le marché américain.
(...)
Au début des années 1950 la compagnie Essential Agencies Ltd. (EAL) de Toronto dans l'Ontario produit une série de plusieurs milliers de fusils de survie basés sur le fusil No 4, mais allégé et raccourci, chambré en .303 britannique. Les numéros de série en dessous de 6 000 sont destinés au marché civil, et en dessus de 6 000 sont réservés au gouvernement canadien."
Fin de citation.
Il semble donc que de nombreux Lee-Enfield soient passés entres les mains des USA.
Il y a eu tellement de modifications depuis sa création !
Porta ti béné, Amicu.
A prestu, JC.
Source Wikipedia :
"Le N°4 Mk I*
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le fusil no 4 est encore simplifié pour être produit en masse avec la création du No 4 Mk I* en 1942, avec le verrou de la culasse remplacé par une simple encoche sur la glissière de la culasse. 35 Il n'est produit qu'en Amérique du Nord par la Long Branch Arsenal au Canada et la fabrique Savage-Stevens Firearmes aux États-Unis.(...)
Le terme "Jungle Carabine" est popularisé dans les années 1950 par Société d'armement Santa Fé, un importateur américain qui rénove beaucoup de fusils de surplus en convertissant de nombreux No 4 dans l'espoir d’accroître la pénétration de ce fusil délaissé jusqu'à présent par le marché américain.
(...)
Au début des années 1950 la compagnie Essential Agencies Ltd. (EAL) de Toronto dans l'Ontario produit une série de plusieurs milliers de fusils de survie basés sur le fusil No 4, mais allégé et raccourci, chambré en .303 britannique. Les numéros de série en dessous de 6 000 sont destinés au marché civil, et en dessus de 6 000 sont réservés au gouvernement canadien."
Fin de citation.
Il semble donc que de nombreux Lee-Enfield soient passés entres les mains des USA.
Il y a eu tellement de modifications depuis sa création !
Porta ti béné, Amicu.
A prestu, JC.
Salute amicu Jean-Claude, comu sè ?
Per mé tutti béné, grazzié.
Merci pour les informations, le mien correspond au modèle réglementaire SMLE n°4 Mk1 , il est doté de la hausse Mk1 réglable micrométriquement en élévation.
Son marquage " US PROPERTY " indique qu'il fut la propriété officielle de l'état US. C'est à ce sujet que j'aimerais en savoir un peu plus Mister Cadburry !
A prestu amicu mio
Per mé tutti béné, grazzié.
Merci pour les informations, le mien correspond au modèle réglementaire SMLE n°4 Mk1 , il est doté de la hausse Mk1 réglable micrométriquement en élévation.
Son marquage " US PROPERTY " indique qu'il fut la propriété officielle de l'état US. C'est à ce sujet que j'aimerais en savoir un peu plus Mister Cadburry !
A prestu amicu mio
Buck Jones- Confirmé
Je cherche sur le net, mais c'est pas évident !
D'après un internaute sur un autre forum, il s'agirait d'une fabrication US d'avant guerre, faisant partie d'un lot "prêté" (1) à la couronne britannique après 1941 ?
(1) La constitution américaine interdisant à l'état US de vendre officiellement des armes à des états étrangers tant qu'il n'est pas lui même en guerre. C'est ce qui expliquerait le marquage : " US PROPERTY " !
(1) La constitution américaine interdisant à l'état US de vendre officiellement des armes à des états étrangers tant qu'il n'est pas lui même en guerre. C'est ce qui expliquerait le marquage : " US PROPERTY " !
Buck Jones- Confirmé
Oui, ça tient la route.
Pas courant, semble-t-il.
Pas courant, semble-t-il.
Effectivement, pas courant. Je l'ai équipé du dioptre Parker Hale conçu pour lui et se montant sur la hausse Mk1 d'origine, ainsi le tir est réglable en site et en dérive, et il est précis le petit cochon ...
En compétition TAR ce fusil est donc classé en "modifié" si j'utilise le dioptre (démontable en 1 minute) mais je ne fais plus de compétition ...
En compétition TAR ce fusil est donc classé en "modifié" si j'utilise le dioptre (démontable en 1 minute) mais je ne fais plus de compétition ...
Buck Jones- Confirmé
Buck Jones- Confirmé
Donc le tien est bien un US.
1 million d'exemplaires, si j'ai bien lu ?
Merci Michel pour le lien.
Combien les anglais (et assimilés) en ont fabriqué, à la louche ?
1 million d'exemplaires, si j'ai bien lu ?
Merci Michel pour le lien.
Combien les anglais (et assimilés) en ont fabriqué, à la louche ?
Affirmatif ! et avec un million d'exemplaires ce n'est pas si rare ... Mais vu son état raide de neuf je ne vais pas me plaindre.
Les Canadiens à Long branch affichent 900.000 pièces !
La production totale y compris en UK je n'en sais rien, mais sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu devrais trouver.
Passe un bon week end
Dis donc, l'om prend des raclées ....
Les Canadiens à Long branch affichent 900.000 pièces !
La production totale y compris en UK je n'en sais rien, mais sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu devrais trouver.
Passe un bon week end
Dis donc, l'om prend des raclées ....
Buck Jones- Confirmé
Article sympa, mais je n'ai pas trouvé le nombre de british fabriqués.
Passe aussi un bon week end, Michel !
PS : j'ai horreur du foot, je préfère le snooker...
Passe aussi un bon week end, Michel !
PS : j'ai horreur du foot, je préfère le snooker...
Pour le foot tu n'es pas tout seul ... Mais bon, il faut bien les occuper et leur faire dépenser leur énergie, si possible ailleurs que dans la rue. C'est ce que voit le gouvernement d'aujourd'hui.
En France, dans le passé, parmi les sports les plus pratiqués on trouvait le tir à la cible ... Il faut dire aussi que l'époque, comme la population n'était pas la même, elle était plus "posée" ... dirions nous.
Bona notti
En France, dans le passé, parmi les sports les plus pratiqués on trouvait le tir à la cible ... Il faut dire aussi que l'époque, comme la population n'était pas la même, elle était plus "posée" ... dirions nous.
Bona notti
Buck Jones- Confirmé