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Est ce que ça marche bien Ça

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Message par Seth49 15/6/2018, 9:04 am

Hello !!!

J'ai démonté mon outil de recalibrage car quand je récupérait mes étuis il y avait de la m..de sur les collets  What a Face

Ben...!! J'ai bien fais ...il y avait une "crasse" du même "calibre" de l'olive  : mélange de résidu de poudre d'huile de recalibrage  et sûrement de

poussiere 

Donc jusqu'ici je recalibrai avant nettoyage mais là j'envisage de le faire avant mais faudrait désamorcer avant aussi ...

Vous utilisez quoi vous ?

Est ce que l'un de vous utilisé ça : 

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Est ce que ça marche bien ?  L'avantage  c'est que l'on peut faire ça n'importe où  ... mais est ce costaud et fiable ?

Autrement y a ça mais faut être dans "l'atelier de rechargement " 

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Message par cityhunter 15/6/2018, 9:40 am

Salut,

en ce qui me concerne, je désamorce avant de nettoyer, j'ai pris un plateau supplémentaire pour la Lee Loadmaster ou je mets que le desarmorceur universelle de Lee dessus (celui de ton lien). Sur le recalibreur du JO, j'ai viré la tige de désamorçage. L'avantage, c'est que je blinde le case feeder et je désamorce à la chaine. Mais le petit desarmorceur à main fonctionne tout aussi bien. Moi aussi avant, j'avais nettoyer et polie un peu la tige du recalibreur, c'st dingue la merde qui s'accumule dedans depuis je fais ça.

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Message par Seth49 15/6/2018, 10:23 am

Sur l'outil de recalibrage le fait de retirer la tige de desamorçage ça ne resserre pas trop le collet ?

Vu que cette tige sert aussi au recalibrage intérieur du dit collet ...

Bon c'est pareil ça fait 2000 recharge ment que je n'avait pas nettoyé  Embarassed 

( mais à mon corps défendant je n'aurais jamais cru qu'il pu y avoir tant de crasse What a Face )

Je vais voir si je ne peux pas me bricoler quelque chose  car mettre 60 € uniquement pour enlever 

des amorces ça fait "scier" et démonter régulièrement l'outil pour nettoyage  ....

j'ai peur au filetage :vissage dévissage répétés pas bon ça

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Message par GUYGUILLON 15/6/2018, 11:05 am

Il faut nettoyer les outils de rechargement régulièrement, sinon on s'exposes à ce genre de désagrément, voir une déformation du collet  Twisted Evil

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Message par cityhunter 15/6/2018, 11:10 am

Seth49 a écrit:Sur l'outil de recalibrage le fait de retirer la tige de desamorçage ça ne resserre pas trop le collet ?

Vu que cette tige sert aussi au recalibrage intérieur du dit collet ...

Bon c'est pareil ça fait 2000 recharge ment que je n'avait pas nettoyé  Embarassed 

( mais à mon corps défendant je n'aurais jamais cru qu'il pu y avoir tant de crasse What a Face )

Je vais voir si je ne peux pas me bricoler quelque chose  car mettre 60 € uniquement pour enlever 

des amorces ça fait "scier" et démonter régulièrement l'outil pour nettoyage  ....

j'ai peur au filetage :vissage dévissage répétés pas bon ça

ça depend du calibre et peut etre de la marque, sur le 9mm Lee, la tige n'a pas d'olive interne, c'est une simple tige.

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Message par LEICACECILIA 15/6/2018, 12:39 pm

GUYGUILLON a écrit:Il faut nettoyer les outils de rechargement régulièrement, sinon on s'exposes à ce genre de désagrément, voir une déformation du collet  Twisted Evil
Pas mieux : c'est aussi ma méthode.
(Je les trempe dans de l'acétone, avant le nettoyage.)

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Message par Seth49 15/6/2018, 10:35 pm

city hunter a écrit:ça depend du calibre et peut etre de la marque, sur le 9mm Lee, la tige n'a pas d'olive interne, c'est une simple tige.

c'est du 8x57IS et du 308 W que j'ai ...

la tige de désamorçage a une forme d'olive ... si on l'enlève ça ne va pas resserrer trop le collet et faire forcer la balle lors du 

siégeage  ?

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Message par GUYGUILLON 15/6/2018, 10:52 pm

il ne faut pas enlever l'olive sinon, probléme de siégeage des balles  Est ce que ça marche bien Ça 166564858

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Message par Seth49 16/6/2018, 6:48 am

C'est bien ce que je pensais ...

Quoique jeremy compiegne avec ses vidéos sur les outils à bushing ne se sert pas de l'olive mais 

avec ces outils là ça doit être différend

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Message par cityhunter 16/6/2018, 11:29 am

En effet pour du calibre d épaule ce n est pas possible. Je parlais pour ma part en calibre d arme de poing.Wink

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Message par furax 31/8/2018, 5:32 pm

Pour la presse c’est idem on nettoie tous les 1500 cartouches la colonne au pinceau un coup de dW40 on essuie avec un chiffon et l’on met un peu d’huile pour que tout coulisse normalement  et si l’on possède une presse progressive on démonte le plateau et même punition on évite ainsi les points durs...

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Message par LEICACECILIA 31/8/2018, 7:33 pm

furax a écrit:Pour la presse c’est idem on nettoie tous les 1500 cartouches la colonne au pinceau un coup de dW40 on essuie avec un chiffon et l’on met un peu d’huile pour que tout coulisse normalement  et si l’on possède une presse progressive on démonte le plateau et même punition on évite ainsi les points durs...
Exact !
D'ailleurs, on le sent bien quand ça a besoin de lubrification.
Même le bruit est différent.

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Message par furax 31/8/2018, 8:42 pm

Mon prof de mécanique disait toujours : l'huile et la graisse sont l'âme de la mécanique,  ça évite les usures prématurées et les grippages.

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Message par LEICACECILIA 31/8/2018, 9:39 pm

L'huile, c'est le sang d'un moteur.

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Message par PennKoed 2/3/2021, 7:21 pm

Seth49 a écrit:Hello !!!

J'ai démonté mon outil de recalibrage car quand je récupérait mes étuis il y avait de la m..de sur les collets  What a Face
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J'avoue ne pas bien comprendre le problème...
Il y a un ordre dans les opérations de rechargement...

Les deux premières opérations consistent à:
Nettoyer l'intérieur des collets avec un goupillon en laiton (il y a un très bon outil chez Hornady)
Nettoyer l'extérieur des collets avec un petit tampon de laine d'acier "000"
Ensuite on lubrifie l'étui (pas à l'huile d'olive !)
Puis on recalibre partiellement ou totalement et on désamorce en même temps...

Bon je ne vais pas vous faire la liste complète des opérations, sauf si ça intéresse quelqu'un...
Mais il a quand même 22 lignes avec une opération par ligne...

En tout cas, il ne m'est jamais arrivé d'avoir à nettoyer un die de rechargement...

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Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. (Georges CLEMENCEAU)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.(Albert EINSTEIN)



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Message par Seth49 2/3/2021, 9:27 pm

oula !! ça date ce post

maintenant je desamorce et je nettoie les etuis avant recalibrage et après ...

la crasse c'etait de la suie de combustion qui s'accumulait au dessus de l'olive et s’agglutinait avec le lubrifiant pour recalibrer les

 etuis et maintenant avec la poudre vihtavuori c'est plus propre q'avec la vectan et plus de problème mais je nettoie mes "dies" 

2 fois par an histoire de verifier  et entretenir Est ce que ça marche bien Ça 3523041270

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Message par furax 3/3/2021, 10:43 am

PennKoed a écrit:
Puis on recalibre partiellement ou totalement et on désamorce en même temps...
En tout cas, il ne m'est jamais arrivé d'avoir à nettoyer un die de rechargement...
Concernant le recalibrage des calibres d'épaule soit il est totale (surtout pour les armes semi-auto), soit on recalibre que le collet essentiellement pour les armes à verrou et cela demande un outil particulier "collet neck sizer", le recalibrage partiel et pour ma part à bannir car n'offrant aucun intérêt d'avoir une action partiel sur le collet et le corps de la douille et peu se révéler problématique sur des arme semi-auto .

Concernant le nettoyage des outils tout le monde y passe un jour ou l'autre

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Message par PennKoed 4/3/2021, 7:47 am

furax a écrit:
PennKoed a écrit:
Puis on recalibre partiellement ou totalement et on désamorce en même temps...
En tout cas, il ne m'est jamais arrivé d'avoir à nettoyer un die de rechargement...
Concernant le recalibrage des calibres d'épaule soit il est totale (surtout pour les armes semi-auto), soit on recalibre que le collet essentiellement pour les armes à verrou et cela demande un outil particulier "collet neck sizer", le recalibrage partiel et pour ma part à bannir car n'offrant aucun intérêt d'avoir une action partiel sur le collet et le corps de la douille et peu se révéler problématique sur des arme semi-auto .

Concernant le nettoyage des outils tout le monde y passe un jour ou l'autre

Je ne suis pas du tout d’accord avec « le recalibrage partiel et (je pense qu’il faut lire : est) pour ma part à bannir car n’offrant aucun intérêt... » C’est une affirmation qui oublie que le recuit des étuis n’agit que sur le collet, l’épaulement et un peu en dessous de ce denier. Or le recalibrage partiel permet justement de rétreindre des collets, garantissant ainsi un siégeage de l’ogive correct, un reformage de l’épaulement permet lui de garantir un positionnement  constamment identique de la cartouche dans la chambre qui, lui, assure un recul de l’ogive constant avant la prise de rayure.
Par contre le recalibrage total vieillit beaucoup plus rapidement le bas de l’étui, qui, lui, n’est pas recuit, et réduit donc la durée de vie dudit étui...
En ce qui concerne le nettoyage des dies, je recharge depuis que je tire (44 ans), je n’ai jamais acheté de cartouches neuves, (uniquement des composants), et n’ai jamais eu à nettoyer un outil, parce que je nettoie mes étuis au thumbler sec, ou au bac à ultrason, ou encore au tambour à aiguilles inox et solution idem bac à ultrasons,  avant de les reformer après lubrification sèche...Voilou voilà...

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