Carabine à levier sous garde
4 participants
Page 1 sur 1
Carabine à levier sous garde
J'avais dans un coin de la tête d'acheter une carabine à levier sous garde (à priori en 30 - 30) Winchester (vague réminiscence de l'adolescence), les évènements réglementaires actuels me font envisager cet achat plus rapidement que prévu.
J'ai vu une Mossberg LA 464 30-30 à 780€ mais j'ai lu je ne sais plus où qu'elle avait une sécurité peu pratique et semblait peu prisée des amateurs.
En winchester il y a beaucoup de modèles et il est difficile de s'y retrouver entre les Winchester 1894 Takedown, short rifle et M94 sporter (qui a une hausse et un guidon réglable)
On m'a aussi parlé de Marlin mais il y a aussi beaucoup de modèles de 336 différents.
J'ai vu une 336 W avec hausse réglable
Un armurier proche de mon domicile a une 336 d'occasion à 690€ mais il n'a pas su (voulu ?) m'indiquer le modèle, d'après lui en super état, j'irai la voir à l'occasion parce que 690€ c'est plus sympa que >1000€ des modèles neufs
Mais j'ai lu qu'il y avait eu quelques soucis de qualité après la reprise de Marlin par Remington
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet ici mais comme je sais qu'il y a quelques intervenants avisés je demande quelques avis au cas où.
J'ai vu une Mossberg LA 464 30-30 à 780€ mais j'ai lu je ne sais plus où qu'elle avait une sécurité peu pratique et semblait peu prisée des amateurs.
En winchester il y a beaucoup de modèles et il est difficile de s'y retrouver entre les Winchester 1894 Takedown, short rifle et M94 sporter (qui a une hausse et un guidon réglable)
On m'a aussi parlé de Marlin mais il y a aussi beaucoup de modèles de 336 différents.
J'ai vu une 336 W avec hausse réglable
Un armurier proche de mon domicile a une 336 d'occasion à 690€ mais il n'a pas su (voulu ?) m'indiquer le modèle, d'après lui en super état, j'irai la voir à l'occasion parce que 690€ c'est plus sympa que >1000€ des modèles neufs
Mais j'ai lu qu'il y avait eu quelques soucis de qualité après la reprise de Marlin par Remington
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet ici mais comme je sais qu'il y a quelques intervenants avisés je demande quelques avis au cas où.
Fontaine_F- Expert
Re: Carabine à levier sous garde
bonjour
je suppose que c'est pour du tir en stand
en 30 30, j'ai une winchester 1894 de 1976, achetée d'occasion, mais quasi neuve. c'est pas mal, mais je préfère Marlin, un peu moins typé old west
j'ai une 1894 Marlin en 44 mag achetée neuve en 2015, un pur régal entre 50 et 100m. le calibre est très doux
je trouve la Marlin mieux finie, plus lourde, mais surtout bien plus facile à démonter pour le nettoyage. la culasse se retire aisément. bien plus compliqué sur ma Winchester
effectivement il y a eu quelques soucis de production après le rachat par Remington (fin 2007), mais la production actuelle est fiable
la Mosserg, je ne connais pas
tu as également Rossi et Chiappa qui proposent des armes dans ce calibre
je suppose que c'est pour du tir en stand
en 30 30, j'ai une winchester 1894 de 1976, achetée d'occasion, mais quasi neuve. c'est pas mal, mais je préfère Marlin, un peu moins typé old west
j'ai une 1894 Marlin en 44 mag achetée neuve en 2015, un pur régal entre 50 et 100m. le calibre est très doux
je trouve la Marlin mieux finie, plus lourde, mais surtout bien plus facile à démonter pour le nettoyage. la culasse se retire aisément. bien plus compliqué sur ma Winchester
effectivement il y a eu quelques soucis de production après le rachat par Remington (fin 2007), mais la production actuelle est fiable
la Mosserg, je ne connais pas
tu as également Rossi et Chiappa qui proposent des armes dans ce calibre
jimmy 31- Expert
Oui, tir au stand à 100m.
L'armurier qui a la Marlin d'occasion fait Rossi aussi il me l'a proposé. J'en profiterai pour regarder.
Merci pour le retour
L'armurier qui a la Marlin d'occasion fait Rossi aussi il me l'a proposé. J'en profiterai pour regarder.
Merci pour le retour
Fontaine_F- Expert
Je suis passé voir la Marlin 336 CS, elle à l'air correcte malgré quelques marques sur la crosse. Pas d'historique, d'après l'armurier elle est en bon état, il me ferait un petit rabais de 50€ et une garantie d'un an....
La rossi est jolie mais c'est une crosse anglaise et je préfère une crosse pistolet.
Pas vu d'autres occasions dans le coin. Je vais attendre un peu voir si ça évolue.
La rossi est jolie mais c'est une crosse anglaise et je préfère une crosse pistolet.
Pas vu d'autres occasions dans le coin. Je vais attendre un peu voir si ça évolue.
Fontaine_F- Expert
Marlin et Rossi, en général, ont un bon rapport/qualité.
Chiappa, Uberti et autres répliques je déconseille, mais ce n'est que mon avis.
Chiappa, Uberti et autres répliques je déconseille, mais ce n'est que mon avis.
unertl- Débutant
Je suis repassé chez l'armurier avec un ami qui venait récupérer une carabine commandée.
J'ai un peu mieux inspecté les 2 carabines. La Rossi est comme neuve mais crosse anglaise et calibre 44.
La Marlin est plus ancienne, quelques traces sur la crosse mais rien de grave (je vais la poncer et la cirer). Le canon est nickel, elle n'a pas beaucoup tiré. Idem pour la culasse et le mécanisme. Elle est agréable en main, légère et bien équilibrée. Juste un rail picatini à virer car il me gêne un peu pour la visée ouverte. L'ancien propriétaire avait monté un point rouge.
Comme je n'ai pas pour l'instant l'intention de monter une lunette ou point rouge, je vais l'enlever.
Je vais certainement l'acheter semaine prochaine.
Merci pour vos retours.
J'ai un peu mieux inspecté les 2 carabines. La Rossi est comme neuve mais crosse anglaise et calibre 44.
La Marlin est plus ancienne, quelques traces sur la crosse mais rien de grave (je vais la poncer et la cirer). Le canon est nickel, elle n'a pas beaucoup tiré. Idem pour la culasse et le mécanisme. Elle est agréable en main, légère et bien équilibrée. Juste un rail picatini à virer car il me gêne un peu pour la visée ouverte. L'ancien propriétaire avait monté un point rouge.
Comme je n'ai pas pour l'instant l'intention de monter une lunette ou point rouge, je vais l'enlever.
Je vais certainement l'acheter semaine prochaine.
Merci pour vos retours.
Fontaine_F- Expert
Salut, Fontaine !
Envoie nous des photos, on est curieux...
J'ai une Winch 30x30 commémo de 1979,
je m'en sers peu (un peu à la chasse),
mais je l'aime bien.
J'avais une LSG Marlin en .444,
elle était super agréable (mais ça secouait un peu !)
Bonne qualité et belle finition.
J'ai une Winch 30x30 commémo de 1979,
je m'en sers peu (un peu à la chasse),
mais je l'aime bien.
J'avais une LSG Marlin en .444,
elle était super agréable (mais ça secouait un peu !)
Bonne qualité et belle finition.
Récupérée ce jour, je l'ai "briquée" un peu car elle était poussiéreuse. Je voulais la démonter pour bien la nettoyer mais l'armurier me l'a déconseillé. D'après lui, il vaut mieux éviter de la démonter et juste passer un cordon dans le canon et lubrifier la culasse (peu).LEICACECILIA a écrit:Salut, Fontaine !
J'ai trouvé un ou deux minuscules points de rouille sur le canon (suite à chocs sans doute). Pour l'instant j'ai passé du W40 en attendant mieux. J'ai nettoyé le bois, il reste deux ou trois traces sur la crosse. Je vais la poncer si je la garde. Je vais l'essayer samedi. Si elle me plait bien je ferai abstraction des petits défauts physiques.
En tout cas je l'aime bien, je la trouve bien équilibrée, elle s'épaule facilement et depuis que j'ai enlevé le rail picatini, je trouve la prise de visée plus facile (à vérifier samedi sur cible). La hausse n'a pas l'air simple à régler d'ailleurs.
J'essaierai de poster des photos demain.
Fontaine_F- Expert
c'est la Marlin?
si c'est la Marlin, elle se démonte très facilement. pratique après chaque tir
si c'est la Marlin, elle se démonte très facilement. pratique après chaque tir
jimmy 31- Expert
Oui la Marlin. J'avais vu les vidéos, mais l'armurier m'a vraiment dissuadé, entre les ressorts perdus et l'enclenchement levier sous garde et culasse qui est selon lui pas évident à mettre.
J'essaierai certainement quand même de la démonter ne serait ce que pour la nettoyer à fond.
Mais d'abord essai samedi, on verra la suite.
J'essaierai certainement quand même de la démonter ne serait ce que pour la nettoyer à fond.
Mais d'abord essai samedi, on verra la suite.
Fontaine_F- Expert
Dernière édition par Fontaine_F le 13/7/2018, 11:37 am, édité 1 fois
Fontaine_F- Expert
Fontaine_F- Expert
je pense qu ton armurier n'a jamais vu l'intérieur d'une Marlin
rien de compliqué, un simple tournevis suffit. aucun ressort, juste l'éjecteur à replacer avec une pince à épiler.
la Winchester est beaucoup plus compliquée
sur la mienne, plus besoin de tournevis. j'ai remplacé la vis du levier par ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rien de compliqué, un simple tournevis suffit. aucun ressort, juste l'éjecteur à replacer avec une pince à épiler.
la Winchester est beaucoup plus compliquée
sur la mienne, plus besoin de tournevis. j'ai remplacé la vis du levier par ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimmy 31- Expert
merci pour le lien !
Fontaine_F- Expert
jimmy 31- Expert
Test effectué, j'adore cette carabine
Je n'ai tiré que 10 cartouches à 50M 1 seule balle dans le noir (7à 10h) (le reste trop à droite et trop bas) et 2 à 100 m (trop loin pour moi sans lunette une seule balle dans le carton hors cible)
plus qu'à s'entrainer avec pour améliorer le résultat.
Je n'ai tiré que 10 cartouches à 50M 1 seule balle dans le noir (7à 10h) (le reste trop à droite et trop bas) et 2 à 100 m (trop loin pour moi sans lunette une seule balle dans le carton hors cible)
plus qu'à s'entrainer avec pour améliorer le résultat.
Fontaine_F- Expert