CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pourquoi zéroter à 100M?

2 participants

Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Darius 26/4/2014, 5:25 pm

En prolongation du Manuel du Carabinier, quelques article spécifiques:

Oui, pourquoi à 100 et pas à 25, 300 ou 500 mètres ?  Eh bien parce que c'est le bon compromis....

A 100m on évite:
- toutes les tracasseries de température, pression, (humidité) lors de la séance (faites des essais avec vos logiciels ballistiques);
- l'influence du vent est éventuellement à négliger et il y a des stands couverts à 100m;
- les petites erreurs de parallaxe (distance axe optique et canon) sont évitées
- la plupart des lunettes peuvent être focalisée à cette distance-là

Inconvénients des grandes distances:
- tous les paramètres précités commencent à jouer
- faites des allers retours sur un stand de 300m... (600m par vérif)

Inconvénients des petites distances (25m):
- chaque erreur de zérotage a une grande influence;
- certaines lunettes (sans correction de parallaxe) sont floues à cette distance
- une petite erreur de mesure parallaxe et c'est bingo

Comment zéroter une nouveau système d'armes (fusil, lunette, munition) ?

- je commence à 25m (?!); mais oui, ça permet de tout de suite être en cible; et ceci avec une ciblette de ce type (à droite de la photo)
Pourquoi zéroter à 100M? DSCN1769
On vise la base du triangle, la base fait exactement 2 milliradian à 25 mètres donc facile à cadrer; et les impacts doivent se trouver dans le petit carré


- je zérote à 100 mètres (point visé, point touché)
- je remets les tourelles de hausse et dérive à zéro
- je retire une nouvelle ciblette à 25 m sans toucher aux réglages 100m; cette dernière va me permettre de vérifier mon zérotage après un voyage etc: on arrive, on met une copie de la ciblette tirée, et je vérifie que mes impacts se trouvent exactement au même endroit.
Darius
Darius
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 60
Localisation : Genf

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 19/9/2014, 8:02 am

Tout çà bien entendu l'arme fixée style " étau ???  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Darius 20/9/2014, 2:08 am

Waw! Un client!

Pour te répondre:

Absolument pas.  On est en train de régler un système "homme-arme-munition-(optique)".  Il faut régler ton arme comme elle sera tiré: debout - sur bi-pied - sur appui (sac de sable / ou sac à dos) etc.  On n'est pas en train de mesurer la précision / dispersion de l'arme; on est en train de régler une arme pour tirer avec; c'est un peu différent.
Darius
Darius
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 60
Localisation : Genf

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 20/9/2014, 10:24 am

Ben oui..j'avais bien dit "Septembre" pour m'y mettre serieusement et tranquille, maintenant que les travaux sont finis

Pourquoi zéroter à 100M? 272046379 scratch........... Suspect
Là je n'y suis pas. Voilà ce que j'ai fait. Distance dispo 25 m. J'ai mis l'arme par exemple le K98, dans l'étau (avec deux plaquettes bois Pourquoi zéroter à 100M? 2222602150) de la tourelle de la perceuse à colonne. J'ai enlevé la culasse. A l'aide des différents réglages possible de cette dernière ( montée /descente, rotation et exentrage)j'ai aligné le trou du canon sur (çà tombe bien) le feu clignotant du portail éléctrique. Puis j'ai comparé avec la visée ouverte( hausse au mini). Puis toujours sans toucher à l'arme, je mesuis mis sur la lunette, que j'ai amenné par ses réglages sur le dit feux clignotant.

Résultat Dimanche, au 100 m et pour la première fois tous les deux 4,5,5,6,et un 8, tous groupé vers 9h et quasi sur la meme ligne. Un petit réglage horizontale et là que du bonheur 7,8,8,8,et 9. Et en visée ouverte 3,3,4,5,et un 6. Je ne suis pas mécontent du tout pour notre premier duo avec lui.

C'est pour cette raison que je ne comprend pas le pourquoi de faire un réglage " arme libre". Pas evident de regarder dans le trou, puis avec la visée ouverte et enfin régler la lunette sans bouger Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Darius 20/9/2014, 1:01 pm

Tu as bien fait pour ton réglage initial.  Seulement, sache que les impacts "arme libre" seront légèrement différents qu'avec "l'arme à l'étau".  Tout simplement, parce que tu as exclu l'interaction entre l'arme et le tireur quand tu as fait ton réglage initial.
Darius
Darius
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 60
Localisation : Genf

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 20/9/2014, 1:17 pm

Darius a écrit:Tu as bien fait pour ton réglage initial.  Seulement, sache que les impacts "arme libre" seront légèrement différents qu'avec "l'arme à l'étau".  [b] Tout simplement, parce que tu as exclu l'interaction entre l'arme et le tireur quand tu as fait ton réglage initial [b] .

Oula ! ! ! ! je comprend + ou - ce que tu veux dire..... Cool Mais si tu pouvais dévelloper / préciser ce que tu appeles, l'interaction. Rolling Eyes
Serait- ce par exemple, le fait du " recul " ou du mouvement du tireur ne serait ce que la presion sur la détente Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Darius 20/9/2014, 3:25 pm

Ton étau, c'est quand tu tires, il ne recule pas?. Toi quand, tu tires, tu vas reculer, et pas tout à fait dans l'axe dependant que tu es droitier ou gaucher.  Disons que ça est le facteur principal; à cela s'ajoutent une chiée d'autres petits facteurs perturbants.  Je ne site qu'un: dans l'étau, tu as probablement serré le garde-mains contre le canon; c'est different de la façon que tu serres le garde-mains.

Il faut imaginer un canon comme un tube d'arrosage au moment du tir.  Ceci induit en moyenne un mouvement radial de la balle (qui s'éloigne de la trajectoire) de 15cm par seconde.  Ce n'est pas grave si cet écart se fait toujours dans la même direction.  En serrant ton arme, ou en la posant sur un sac de sable; cette composante va varier en grandeur et en direction, et donc faire varier l'impact de ta balle.  Il faut relativiser: 15 cm par seconde; ça fait au maximum 15 cm sur plus ou moins 750 mètres ou 2cm par 100m.  Ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas rien non plus.
Darius
Darius
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 60
Localisation : Genf

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 20/9/2014, 3:36 pm

Ah !!! effectivement vu sous cet angle. Donc mon système est bon au départ. Ensuite je m'allonge sur un sac ( normal) Sleep et je vois ce que çà donne. T'in ce qui me gène, c'est que comment etre sur que je ne/n'ai pas bougé Rolling Eyes ou alors il faut tirer un bon nombre de cartouches pour en etre " sur "

C'est çà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Darius 20/9/2014, 3:46 pm

Tu fais partie du "système"; chacun a sa gerbe de dispersion, qui sera plus ou moins bonne.  Il n'y pas de certitude, il n'y a qu'une probalite.  Le bon réglage de ton arme sera qu'elle soit réglée au milieu / centre de ta gerbe.  Ta gerbe sera plus ou moins serrée en fonction de ton arme, ta munition, ta position et en dernier lieu, de TOI.
Darius
Darius
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 60
Localisation : Genf

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 20/9/2014, 4:48 pm

L'étau te donnera la base et bien correct même mais quand tu tireras dans ta position ce sera légèrement différent au niveau des résultats. Tu devras encore faire un peu de réglage. Comme te l'a expliqué Darius il y a une différence et elle est bien réelle. Idem tu règles ton arme pour toi et tu me la prêtes j'airai forcément une différence. Imagine que certains sont couchés sur la crosse, d'autre bien droits et bien vérifies pour toi juste pour t’amuser, tu vises ta cible couché sur la crosse et tu te redresses la cible ne se trouvera pas du tout au même endroit. OK c'est poussé ce que je dis mais j'ai déjà vu ça (rarement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 20/9/2014, 5:28 pm

Ok ok merci. Prochaine fois je vais voir un peu comment çà marche Pourquoi zéroter à 100M? 166564858

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par numa69 20/9/2014, 6:12 pm

sa promet !! Pourquoi zéroter à 100M? 3523041270
numa69
numa69
Expert
Expert

Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 54
Localisation : 93

http://pollierm@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 20/9/2014, 9:38 pm

numa69 a écrit:sa promet !! Pourquoi zéroter à 100M? 3523041270
Toi aussi t'as un doute !!! Pourquoi zéroter à 100M? 292523449

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Invité 20/9/2014, 10:33 pm

Moi aussi, j'ai peur de fiare un trop beau score Pourquoi zéroter à 100M? 914272361

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi zéroter à 100M? Empty Re: Pourquoi zéroter à 100M?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum