Mitrailleuse allemande MG-42
4 participants
Page 1 sur 1
Mitrailleuse allemande MG-42
LA MITRAILLEUSE ALLEMANDE MG-42
Sa petite sœur, la MG-34 était très efficace mais un gros défaut, elle était d'un coût trop élevé pour un pays en guerre comme l'Allemagne. Les ingénieurs de la société Mauser décidèrent donc d'étudier un nouveau modèle, ils s'inspirèrent du pistolet mitrailleur MP-40 de 9 mm. Cette dernière avait un double avantage, elle était très résistante et avait un coût de fabrication assez réduit. Pour arriver aux résultats escomptés, ils adoptèrent deux principes : les pièces et mécanismes de la future MG-42 devraient être facile à construire en série, la production quant à elle devrait être la plus simple possible. Le but premier comme on peut le constater est le soucis d'économies financières. Les aspects militaires devraient se contenter des "restes".
Les techniciens prirent donc deux modèles, le MP-40 et la MG-34. En effet, cette dernière offrait une qualité de fabrication quasi exemplaire. Elle avait apporté des améliorations dans l'alimentation des cartouches, et cela devraient donc se retrouver dans la nouvelle arme en projet. Mais les ingénieurs allemands allaient bénéficier de l'aide involontaire des Polonais et Tchèques, lors de la chute de ses pays, ils purent s'emparer d'armes, de projets qui allaient leur offrir de nouvelles bases de départ. Ils allaient révolutionner l'univers des mitrailleuses. Peu à peu ils aboutirent à un modèle, la Maschinengwehr 42 (MG-42). Celle-ci fût la meilleure arme de sa catégorie. Ils avaient réussi à associer robustesse et précision, la MG-42 est à la fois résistante et très efficace, elle peut s'adapter à tous types de terrains et températures...
La production, nous l'avons vu, était prévu pour une production de masse, pour cela ils durent faire appel à la technique de l'estampage. De plus, ils arrivèrent à un système ingénieux pour changer le canon, en effet, la MG-42 avait une grande cadence de tir. Le bruit caractéristique de cette arme était dû au verrouillage de la culasse qui se faisait grâce aux taquets, ces derniers étaient calés sur les butées du canon pour permettre la fermeture de la culasse. Au coup de feu, l'ensemble canon-culasse reculait, ce qui enlevait les taquets de verrouillage, le mouvement de la culasse entraînait alors l'alimentation. Ce système était très efficace mais aussi très simple.
Son alimentation se faisait en principe par bande de 50 cartouches. La MG-42 a été adoptée à plusieurs modèles de véhicules, cela grâce à sa fiabilité et à sa puissance de feu. La société Mauser essaya de perfectionner ce modèle en voulant accroître sa puissance de tir, la MG-45, mais la défaite allemande stoppa le projet. Aujourd'hui la MG-42 est toujours en service dans de nombreuses armées, on peut la trouver sous l'appellation de MG3.
CARACTERISTIQUES de la MG-42 | |
Calibre | 7.92 mm |
Longueur | 1.220 mm |
Longueur du canon | 533 mm |
Poids | 11.500 kg |
Vitesse initiale du projectile | 755 m/s |
Cadence de tir | 1 550 coups minute |
Alimentation | Bande de 50 coups |
Re: Mitrailleuse allemande MG-42
C'est surprenant le prix de l'occasion Ridicule !
J'ai connu un gars qui en avait une mais en état de marche, modifiée coup par coup. Il a quand même avalé 150 munitions en peu de temps. 2 heures peut-être !
Ca consomme autant qu'un gros V8 à essence, on est tenté "de monter en régime" si je peux m'exprimer ainsi.
Ca a une superbe gueule, mais le prix était plutôt vers les 2500.00 €uros en état, c'est pas pareil et si on ajoute "les montées en régime" faut suivre financièrement.
C'est impressionnant à voir, toute une partie de l'histoire qui remonte à la surface.
Merci pour ce post intéressant.
J'ai connu un gars qui en avait une mais en état de marche, modifiée coup par coup. Il a quand même avalé 150 munitions en peu de temps. 2 heures peut-être !
Ca consomme autant qu'un gros V8 à essence, on est tenté "de monter en régime" si je peux m'exprimer ainsi.
Ca a une superbe gueule, mais le prix était plutôt vers les 2500.00 €uros en état, c'est pas pareil et si on ajoute "les montées en régime" faut suivre financièrement.
C'est impressionnant à voir, toute une partie de l'histoire qui remonte à la surface.
Merci pour ce post intéressant.
Invité- Invité
c'est la sonnerie de mon telephone portable !!!! ça fait toujours sont petit effet alentour par exemple :une caisse de supermarché !!!!!
Seth49- Expert
Impressionnant, merci pour la vidéo.
Excellente idée pour une sonnerie de téléphone. Je vois l'effet aux caisses de supermarchés.
En ce moment ça doit pas rassurer les caissières.
Excellente idée pour une sonnerie de téléphone. Je vois l'effet aux caisses de supermarchés.
En ce moment ça doit pas rassurer les caissières.
Invité- Invité
Ça fait rapide des rafales à 1550 coups/minute !
Il y a eu bien pire :
Un proto américain tirait 6000 coup / seconde ! Je ne me suis pas trompé j'ai bien dis "seconde".
Véridique ! Vers les années 50 j'ai vu une démonstration à la télé et sur une pièce de métal épaisse de 50 mm en 2 ou 3 secondes seulement il y avait un trou de plusieurs centimètres de diamètres. Ca fumait.
Le projet a été arrêté car trop coûteux en munitions.
Je ne me souvient plus de la "bête" mais ce n'était pas petit. Sur une remorque il me semble.
Le calibre ??????? Je n'en ai aucune idée.
Un proto américain tirait 6000 coup / seconde ! Je ne me suis pas trompé j'ai bien dis "seconde".
Véridique ! Vers les années 50 j'ai vu une démonstration à la télé et sur une pièce de métal épaisse de 50 mm en 2 ou 3 secondes seulement il y avait un trou de plusieurs centimètres de diamètres. Ca fumait.
Le projet a été arrêté car trop coûteux en munitions.
Je ne me souvient plus de la "bête" mais ce n'était pas petit. Sur une remorque il me semble.
Le calibre ??????? Je n'en ai aucune idée.
Invité- Invité
6000 coups/seconde ?
Cela est surprenant en effet et impliquerait plusieurs canons, comme des Gatling.
A titre d'info, le canon autour duquel a été monté le A10 Thunderbolt ne fait pas cette cadence.
Je vous invite à visionner ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les coups sont tellement rapprochés, que l'on entend plus tac-tac-tac, mais ...prout !
Edit : une recherche sur le net m'a ramené la machine la plus rapide en terme de cadence : on est loin du compte annoncé !
Cela est surprenant en effet et impliquerait plusieurs canons, comme des Gatling.
A titre d'info, le canon autour duquel a été monté le A10 Thunderbolt ne fait pas cette cadence.
Je vous invite à visionner ceci :
Les coups sont tellement rapprochés, que l'on entend plus tac-tac-tac, mais ...prout !
Edit : une recherche sur le net m'a ramené la machine la plus rapide en terme de cadence : on est loin du compte annoncé !
Dernière édition par Plein Badin le 28/3/2016, 6:56 pm, édité 1 fois
Plein Badin- Expert
Plein Badin- Expert
Très faible mais c'est plus ou moins de la même époque donc il y a un air de ressemblance. Joli aussi.
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit plus :
Caractéristiques
MG 42
Calibre : 7,92 mm.
Longueur : 1 220 mm.
Longueur du canon : 533 mm.
Poids : 11,600 kg.
Fonctionnement : recul ou emprunt des gaz.
Alimentation : bandes métalliques.
Vitesse initiale du projectile : 755 m/s.
Cadence de tir : jusqu'à 1 550 coups/mn.
Hausse : 2 000 m.
Alimentation : bande de 50 coups.
Un petit plus :
Caractéristiques
MG 42
Longueur : 1 220 mm.
Longueur du canon : 533 mm.
Poids : 11,600 kg.
Fonctionnement : recul ou emprunt des gaz.
Alimentation : bandes métalliques.
Cadence de tir : jusqu'à 1 550 coups/mn.
Alimentation : bande de 50 coups.
Invité- Invité
Et pourquoi pas une MG 34 ?
Caractéristiques
MG 34
Longueur : 1 219 mm.
Longueur du canon : 627 mm.
Poids : 11,500 kg.
Alimentation : bandes métalliques ou chargeurs.
Cadence de tir : 800-900 coups/mn.
Alimentation : bande de 50 coups ou double chargeur-tambour de 75 cartouches.
Caractéristiques
MG 34
Longueur : 1 219 mm.
Longueur du canon : 627 mm.
Poids : 11,500 kg.
Alimentation : bandes métalliques ou chargeurs.
Cadence de tir : 800-900 coups/mn.
Alimentation : bande de 50 coups ou double chargeur-tambour de 75 cartouches.
Invité- Invité
Bonsoir,
J'en ai essayer une le week-end dernier!
Une yougo post 2eme guerre, un vrai bonheur!
Elle était en vente au "Pistolier", elle est parti a 1500€ avec quelques accessoires!
Ont peut rester des années sans en voir et de temps en temps, il en passe quelques unes!
J'en ai essayer une le week-end dernier!
Une yougo post 2eme guerre, un vrai bonheur!
Elle était en vente au "Pistolier", elle est parti a 1500€ avec quelques accessoires!
Ont peut rester des années sans en voir et de temps en temps, il en passe quelques unes!
karl_- Confirmé
Salut, Karl.
Effectivement 1500€ c'est très raisonnable.
Effectivement 1500€ c'est très raisonnable.