souvenir colonial (Congo) poils de queue d'éléphant
4 participants
Page 1 sur 1
souvenir colonial (Congo) poils de queue d'éléphant
Voila l'objet, envoyé à ma grand-mère par un de ses oncle parti au Congo. A part que ça date d'après 14/18 car l'oncle était parti outre-mer ne s'étant pas réadapté à la vie civile après la démobilisation je n'en sais pas plus.
Longueur totale environ 90 cm
En fait les poils sont liés par la grosse extrémité, aucun ne fait plus de 45 cm. Ligatures artisanales en fil de cuivre surement réalisées par un indigène porteur ou pisteur.
La matière donne l'impression d'un plastique à la fois dur résistant et souple. ça ne fait pas naturel et pourtant je suis sur de l'origine.
Longueur totale environ 90 cm
En fait les poils sont liés par la grosse extrémité, aucun ne fait plus de 45 cm. Ligatures artisanales en fil de cuivre surement réalisées par un indigène porteur ou pisteur.
La matière donne l'impression d'un plastique à la fois dur résistant et souple. ça ne fait pas naturel et pourtant je suis sur de l'origine.
Harry Mature- Expert
Re: souvenir colonial (Congo) poils de queue d'éléphant
A quoi ça sert, à l'origine ?
Trophée de chasse, souvenir de faibles valeur à garder alors que des défenses seront revendues, etc
Assez souvent c'était remonté ensuite d'une manière plus professionnelle par un bijoutier pour faire un bracelet.
Assez souvent c'était remonté ensuite d'une manière plus professionnelle par un bijoutier pour faire un bracelet.
Harry Mature- Expert
C'est quand même impressionnant, quel est le diamètre d'un poil environ ?
Invité- Invité
Des nœuds jusqu'au premier tiers entre 1 mm et 1,5 mm selon les poils puis ça décroit progressivement jusqu'à finir en pointe.
Harry Mature- Expert
les poils d'éléphants servent à confectionner des bracelets
selon la tradition africaine, celui (celle) qui porte un bracelet en poils d'éléphant serait protégé de la maladie, des malheurs...
le poil doit être bouilli afin de le ramollir, travailler à chaud afin de lui donner la forme voulue. une fois refroidie, la structure ne bouge plus
ce type de bracelet comporte 2 ou 4 nœuds représentants la terre et la nature (2 nœuds), le soleil, le vent, l'eau et le feu
il y a également toute une symbolique sur ces nœuds et la façon de porter le bracelet
aujourd'hui, ce type de bracelet est devenu un effet de mode, et on est bien loin de la tradition africaine
selon la tradition africaine, celui (celle) qui porte un bracelet en poils d'éléphant serait protégé de la maladie, des malheurs...
le poil doit être bouilli afin de le ramollir, travailler à chaud afin de lui donner la forme voulue. une fois refroidie, la structure ne bouge plus
ce type de bracelet comporte 2 ou 4 nœuds représentants la terre et la nature (2 nœuds), le soleil, le vent, l'eau et le feu
il y a également toute une symbolique sur ces nœuds et la façon de porter le bracelet
aujourd'hui, ce type de bracelet est devenu un effet de mode, et on est bien loin de la tradition africaine
jimmy 31- Expert
Joli symbole d'époque mais quel diamètre ! Un objet agréable à avoir finalement, c'est pas si courant.
Ca change de nos poils de ... (au menton).
Ca change de nos poils de ... (au menton).
Invité- Invité
je crois que ce sont les poils du bout de la queue (pas le sexe) , Cartier en a fait des bracelets avec fermoir en or a une époque !
Oui j'avais compris mais le diamètre est tout de même important. Enfin l'animal n'est pas un insecte non plus.
Invité- Invité
Page 1 sur 1