CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Rechargement 9 mm

2 participants

Aller en bas

Rechargement 9 mm Empty Rechargement 9 mm

Message par Metalhead49 31/7/2020, 6:21 pm

Je me suis lancé dans le rechargement cette semaine.

J'ai une presse monostation Lee Brench Lock Challenger pour ce faire. Après avoir regardé pas mal de vidéos sur Youtube, je pense pouvoir démarrer seul pour les différentes étapes. J'ai déjà lavé mes douilles en machine, désamorcçé / recalibré et nettoyé les puits d'amorces. Ensuite je ferai un deuxième lavage en machine.

Par contre concernant les poudres, je n'ai pas pas trouvé sur le site de Vectan ni de Sellier Bellot de tables pour mon cas précis :

Ogives Sellier Bellot 124 grains FMJ round nose (les jaunes)
Poudre Vectan A1
Amorces Sellier Bellot small pistol
Etuis Sellier Bellot et Geco

Je suis étonné que le site de Vectan ne donne pas de table avec cette poudre et cette ogive, qui est certainement la plus couramment utilisée niveau poids - forme - chemisage.

J'aimerai donc avoir des chargements de tireurs qui utilisent cette poudre, la Vectan A1 donc, avec des ogives de 9 mm identiques aux miennes (124 gr - FMJ - round nose) et amorces small pistol. Et mieux, une source officielle, d'un PDF de Vectan ou Malfatti par exemple si possible ! Car je ne compte pas acheter tout le bouquin seulement pour recharger du 9mm. Je pense pouvoir trouver ces infos auprès des tireurs de mon club et sur les forums. Evidemment je prends mes responsabilités et ne vais pas prendre pour argent comptant le premier message trouvé au risque de reproduire une erreur aux conséquences graves !

J'ai regardé un peu les tables données avec le jeu d'outil 9mm de Lee, et j'ai été surpris de voir (je ne sais plus pour quelle poudre mais pas la A1 de toute manière) que pour une ogive FMJ de 124 grains et une autre FMJ de 125 grains la différence de poudre préconisée était de 0,05 grammes. Je trouve ça beaucoup comme différence pour des ogives différentes de seulement 1 grain, trouvez-vous ça cohérent ?

Deuxième point, le sertissage. Sachant que j'ai un jeu d'outils standard sans le Factory crimp et que mes ogives sont dépourvues de gorge de sertissage. Quel critère pour déterminer si il est mieux de ne pas sertir du tout ou légèrement ?

Merci pour votre aide !
Metalhead49
Metalhead49
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 34
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Empty Re: Rechargement 9 mm

Message par GUYGUILLON 1/8/2020, 6:46 pm

Pour les recettes en 124 grains, M. Malfatti donne 0,28 grammes de A1 pour la speer FMJ RN 
Il ne faut pas sertir des balles blindées 9 mm
Moi, même en balle plomb je ne sertie jamais
La feuillure ce faisant sur les lèvres supérieures de l'étuis un sertissage peut provoquer un léger enfoncement de l'étuis  dans le tonner et provoquer des surpressions

_________________
Le jour ou l'on pourras mettre des coups de pieds au cul grâce à internet, j'en connais quelques uns qui vont avoir du mal à s’asseoir pendant pas mal de temps ..........!©


LE DORMEUR DOIT SE RÉVEILLER

 Il y a les gens qui sont nommés parce qu'ils sont compétents et d'autres qui sont compétents parce qu'ils ont été nommés !
La tolérance entre toutes les spécificités FFTIR est la clef de la pérennité de notre sport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 73
Localisation : CENTRE
Humeur : Très très désappointé !!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum