CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
anipassion.com

Conservation des oeufs

+2
Marc'O
nemesys
6 participants

Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Conservation des oeufs

Message par Invité 10/10/2012, 2:21 pm

Différentes manières de conserver les oeufs.



1ère manière, - C'est principalement de la position de l'oeuf que dépend sa conservation. Recouvrez le fond d'un vase ou d'une corbeille de 4 à 5 centimètres de cendres; posez-y les oeufs, la pointe en l'air; recouvrez le tout d'une couche de cendre, qui dépasse la pointe de 2 ou 3 centimètres, ansi de suite; déposez ensuite le vase dans un lieu frais et sec.

2ème manière. - Dans la saison où les oeufs s'achètent à bas prix, on réunit dans des pots bien propres jusqu'à six ou dix douzaines d'oeufs à la fois; on a soin de se les procurer frais et de veiller à ce qu'aucun ne soit cassé. On doit délayer 1 kg de chaux dans 15 litres d'eau fraîche de source; on verse de ce mélange sur les oeufs de manière à couvrir la superficie, et pendant l'hiver, on a l'attention de ne pas manquer d'eau de chaux, pour le cas où le liquide contenu dans les pots aurait diminué; car il faut que les oeufs en soient toujours abondamment couverts.

Autre méthode pour l'eau de chaux :
mettez 10 litres d'eau et 1 kilo de chaux vive. Laissez l'eau et la chaux pendant 8 jours, en ayant soin de bien remuer chaque jour, excepté celui où vous utiliserez cette eau. Placez les oeufs dans des pots de grés et couvrez avec l'eau de chaux, en prenant garde de ne pas y mettre le dépôt. Rangez les pots de grés dans un endroit frais

3ème manière. - On les plonge dans un lait de chaux, où l'on met de la craie; la matière, s'attachant aux parois de la coquille, bouche les pores, et empêche le contact de l'air qui les fait gâter, et on les met dans un endroit frais et sec.

4ème manière. - On sait que les oeufs se conservent bien dans l'eau de chaux pendant huit ou dix mois, comme la deuxième manière de les conserver l'indique. L'expérience vient d'apprendre que si, à ce mélange, on ajoute 15 grammes de sel par litre d'eau, les oeufs, au bout d'un an, sont aussi frais qu'au moment où ils furent pondus. il importe que l'appareil soit tenu dans un lieu frais et que les oeufs ne soient jamais à découvert.

5ème manière; méthode écossaise pour conserver les oeufs. - Au lieu de faire usage de la chaux ou d'un vernis quelconque, les Écossais plongent les oeufs dans l'eau bouillante, où ils les laissent un moment. Le blanc, en contact avec la coque, se coagule, forme une couche mince imperméable à l'air, et garantit l'œuf de la décomposition. Cette méthode mérite la préférence sur toutes les autres, car elle atteint le mieux le but qu'on se propose.

6ème manière. - Pour transporter les oeufs d'une contrée à une autre, ou pour les conserver longtemps, il faut les plonger dans de la gomme fondue ou solution de gomme arabique, on les retire à l'instant, on les laisse ressuyer quelques moments, puis on les place dans une caisse ou dans un tonneau, en les recouvrant de charbon pulvérisé ou de cendres bien sèches.

La gomme arabique, comme vernis, fait un meilleur effet qu'aucune gomme résine, car on peut aisément la faire disparaître en la lavant dans l'eau tiède ou fraîche, et, en outre, elle est à bon marché. Les oeufs traités de cette matière peuvent se conserver plus d'une année; car un lit de charbon maintient autour des oeufs une température égale, il les empêche d'éprouver des alternatives de chaleur et de froid lorsqu'on les transporte d'un climat à un autre, cette méthode est infiniment préférable à celle de graisser les oeufs car lorsque la graisse devient rance, elle hâte la putréfaction de la matière animale de l'oeuf


Bonne ponte !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 10/10/2012, 3:19 pm

Pour les méthodes de conservation en milieu "liquide",je reste septique.
La coquille étant poreuse,je ne voudrais pas manger des oeufs à la chaux...

Si les oeufs se trouvent dans le commerce,on est donc hors pénurie.Autant
les consommer frais ou sous le cul de la poule.
Sachant qu'il n'y a rien de plus fragile qu'un oeuf dans tous les sens du terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 10/10/2012, 3:22 pm

Jojo a écrit:Pour les méthodes de conservation en milieu "liquide",je reste septique.
La coquille étant poreuse,je ne voudrais pas manger des oeufs à la chaux...

Si les oeufs se trouvent dans le commerce,on est donc hors pénurie.Autant
les consommer frais ou sous le cul de la poule.
Sachant qu'il n'y a rien de plus fragile qu'un oeuf dans tous les sens du terme.

Hè ! ! ! t'es dans quelle section là le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 10/10/2012, 3:27 pm

Gné ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par nemesys 10/10/2012, 4:56 pm

Sinon, méthode 7: on les bouffe !!!
Plus sérieusement, quel est l’intérêt de conserver des oeufs ?
Ne vaut il mieux pas avoir une poule ou deux pour les produire ?
Et accessoirement manger les poules de temps en temps pour renouveler le cheptel ?

nemesys

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Val De Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Marc'O 10/10/2012, 5:08 pm

Ah non pas l'histoire du coq pour avoir des poussin !!!!!! jojo va encore s'enrever! Conservation des oeufs 388315920
Marc'O
Marc'O
Débutant
Débutant

Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 10/10/2012, 5:36 pm

lol! J'y pensais justement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Peyo 10/10/2012, 8:27 pm

Justement j'ai mes deux poules depuis 5 jours....traumatisées par ma tronche elles n'ont pas encore pondu. Je leur laisse encore une semaine avant que je les prépare à la mode HenriIV......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Peyo 10/10/2012, 8:28 pm

Et le frigo dans le noir?

combien de temps?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Frapa 10/10/2012, 8:31 pm

Laisses leur un peu de temps, sois sur que que rien les stress (genre chien ou renard qui rôde).

Sinon pour conserver les oeufs faut les mettre dans les petits supports exprès dans les frigo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frapa
Frapa
Débutant
Débutant

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 43
Localisation : Corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Peyo 10/10/2012, 9:26 pm

Frapa a écrit:Laisses leur un peu de temps, sois sur que que rien les stress (genre chien ou renard qui rôde).

Sinon pour conserver les oeufs faut les mettre dans les petits supports exprès dans les frigo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pas de chien ni de renard j'en suis sur peut être un chat mais j'ai mis une cage-piège avec des croquettes et du ron-ron a part le hérisson j'ai rien choppé.

Par contre traumatisées par le voyage de la ferme à chez moi dans le carton à l'arriere de l'électra dans le Tour-Pack(le porte pizza), ma grosse voix et le changement d'environnement ajoutés à leur jeune âge y parait que c'est un peu normal....

je me fais pas de mourron . Pour les oeufs y reste le leader au bout du chemin si j'veux faire une omelette!
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 10/10/2012, 9:31 pm

Si c'est des poulettes (jeunes),laisse les s'habituer à l'environnement.
Dans une 10 aine de jours,tu devrais avoir les premiers oeufs.
Après quand elles se mettent à pondre,tu es vite envahi par les oeufs...

Chez moi c'est mini 10/jour avec 19 poules.C'est selon le chapelet d'oeufs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Peyo 4/11/2012, 9:23 pm

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Bon ça y est il est là le premier à 12h30 en rentrant du stand de tir y manquait une poulette dans le jardin....j'entends du bazard dans le poulailler et vois que la rousse est en train de faire un nid dans la paille.....après 20mn je vais la voir, elle se soulève gentiment et hop un petit oeuf tout chaud evec un peu de paille et de caca...direction l'évier pour le nettoyage et le frigo....celui là je me pose pas de questions pour la conservation. Demain matin c'est l'oeuf coque...les mouillettes sont prêtes et le beure demi-sel aussi....
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 4/11/2012, 9:47 pm

Si tu les a prise jeunes c'est normal. ..

J'en ai 5 et nous sommes trois c'est juste ce qu'il faut voir 4 mini. Avec Mamour qui cuisine beaucoup, y compris gateaux et crèmes diverses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Peyo 4/11/2012, 10:16 pm

C'est parce que ce matin avant de partir je leur disais tout haut "1 mois que vous êtes là maintenant à bouffer et glousser bêtement et pas de retour sur investissement" tout en relisant la recette de la Poule au pot façon HenriIV et paf la trouille y'en a une qui s'est sortie l'oeuf du popotin pour apaiser mon courroux....demain je vais aux cèpes et hop une omelette de nain....

1 oeuf deux cèpes ça va l'faire..![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peyo
Peyo
Pilier du forum
Pilier du forum

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Humeur : Bonne humeur sauf si........

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Harry Mature 2/5/2013, 10:47 pm

Les œufs durs épluchés se conservent plusieurs mois dans le vinaigre. A consommer à partir de 30 jours. Ils prennent de plus en plus le gout du vinaigre et au bout d'un moment doivent plutôt être mis comme condiment dans une salade que croquées comme un œuf dur ordinaire.

- C'est un bon moyen de recycler le vinaigre aromatisé au romarin qui reste d'un bocal de cornichons.

- Excellent avec du vinaigre de cidre si on aime

- Infecte avec du vinaigre blanc pur, j'ai essayé une fois n'ayant que celui-là sous la main, ça pique à pleurer
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 2/5/2013, 10:52 pm

Ben çà alors. Les oeufs au vinaigre. Shocked.. Vu le prix que je les paie et que ces mes poulettes qui les pondent. + qu'ils me reste deux ou trois corniflards au frigo; Demain j'essaie ...mais t'es sur, faut attendre 30 jours avant de gouter Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Harry Mature 2/5/2013, 10:59 pm

Oui si on veut que ça change de gout à cœur pour devenir un truc piquant qui se croque à l'apéro et non un simple œuf dur. Conserver au relativement frais à l'ombre (cave), fermer le bocal pour les mouches, on peut ajouter quelques gousses d'ail entières épluchées.
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 2/5/2013, 11:33 pm

L'ail cheers j'aime en plus. Donc pas au frigo alors ....

Bon je verais la réponse demain. Là j'ai les yeux qui tombent. A demain Harry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et enchanté d'avoir fait ta connaissance Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 9/6/2014, 9:17 am

La meilleure des conservation est dans l'estomac.  Conservation des oeufs 3523041270

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 5/9/2014, 10:15 pm

Invité a écrit:La meilleure des conservation est dans l'estomac.  Conservation des oeufs 3523041270
On peut aussi dire sur la poire d'un idiot qu'on n'aime pas du tout. Conservation des oeufs 3523041270

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par numa69 25/7/2015, 4:05 pm

les ricains les trempe dans de l'huile minérale , conservation 1 ans a ce qu'il dise !
mais pour moi le survivaliste , et avant tout un grand égoïste !
numa69
numa69
Expert
Expert

Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 54
Localisation : 93

http://pollierm@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Invité 25/7/2015, 4:13 pm

Survivaliste avant gardiste,
je sauve et nourrie la poule...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des oeufs Empty Re: Conservation des oeufs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum