CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Souci de réglage de lunette

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Souci de réglage de lunette

Message par Invité 14/12/2014, 10:13 pm

Aujourd'hui, j'ai tiré plus pour éssayer de regler mes lunettes du mosin et du mauser qu'autre chose.

Coté mosin affraid  Catastrophe. Malgrés le meme réglage que le Mauser hier soir. Pas une balle dans carton y compris le blanc autour. J'ai continué en visée ouverte et oufff rassuré. J'ai cru à un canon tordu Embarassed

Pour le mauser. On voit sur la carton trois groupements . Je n'ai pas eut le temps d'effectuer un réglage en horizontal. Pour le vertical, en trois series de cinq j'ai pu descendre pas mal. Sauf qu" a un moment Shocked  terminé. Tourelle en butée, impossible de descendre encore et je ne vois pas du tout comment faire.
Précision, la lunette n'a qu'une tourelle pour le vertical et deux vis s'oposant sur le " pied" support de lunette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par LEICACECILIA 14/12/2014, 11:36 pm

L'astuce d'un armurier : (et ça marche !)
Pour le vertical, tu découpes des boites de coca,
tu fais des lamelles discrètes que tu positionnes
à l'endroit voulu, sur les supports :
au dessous de l' avant, ou au dessus de l'arrière.
Chic et pas cher...

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par numa69 15/12/2014, 1:26 am

pour ton mosin , prend une cartouche laser et met toi a 25m , tu verra de suite d'où viens ton problème , bon il vont te prendre pour un clown  , Souci de réglage de lunette 4043157662
mais si c'est une lunette chinoise sa m étonne que a moitie ! Souci de réglage de lunette 166564858
numa69
numa69
Expert
Expert

Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 54
Localisation : 93

http://pollierm@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 7:49 am

Non c'est une civile

Ok JC faut que je regarde, mais je ne vois pas ou les mettre. Je l'ai fait sur le mosin avec une cartouche pour le latéral. Mais lui tu peux glisser la ,cale sous le suport de la lunette.
Le mauser il a les suports soudés et deux glissent dans des rainures. Donc pas de jeu. Il reste en déssérant les colliers. Mais c'est bizarre. Faut que je me penche sur la question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 7:54 am

LEICACECILIA a écrit:L'astuce d'un armurier : (et ça marche !)
Pour le vertical, tu découpes des boites de coca,
tu fais des lamelles discrètes que tu positionnes
à l'endroit voulu, sur les supports :
au dessous de l' avant, ou au dessus de l'arrière.
Chic et pas cher...
je plus sois avec toi , mais il y a des calles mauser qui existe chez frankotruc pour leur lunette ( repros comme celle de guy ) le clinquant des boites de "cococola Souci de réglage de lunette 3523041270  " c est bien et .......pas bien , mais cela depanne , j ai eu un soucis avec une lunette similaire pour une .22 semi auto , a chaque pete j etais dans les choux , il a fallu que je cale sur le derriere pour la relevé et le devant pour la redescendre un chouille  !! 
qu il cale avec un petit morceu de clinquant et un morceau de chiffon ou un gros élastique !! apres si tu t en sort pas guy mon coffre est ouvert pour un don :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 8:06 am

Ok mais, tu la mets ou cette cale?. Là je suis au bureau j'ai pas la bete sous les yeux.
 
Toute façon je compte la vendre et me trouver une double tourelle. Domage car elle est super claire. Mais je ne cherche pas une miltaire obligatoirement. Quand on voit que certaines lunettes sont plus chère que l'arme. Je me dis que parfois il y a comme un décalge dans l'abus, mais bon c'est la vie

Ayez !!! j'ai retrouvgé une photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 8:46 am

T'as pas la lunette la plus facile à régler. J'en ai, une aussi mais elle n'est pas encore montée sur mon K31 et je redoute la difficulté.  Twisted Evil
Elles sont très belles et physiquement correspondent très bien avec le look d'une arme WWI ou WWII mais le réglage est délicat.  Souci de réglage de lunette 3523041270
J'avais un lien ou tout était expliqué je vais essayer de le retrouver.  Souci de réglage de lunette 3789766577
Sans qui à la base : fixe ton arme sur un chevalet au 25 mètres. Culasse enlevée tu règle le tout sur le centre de la cible, tu charges et tire. De là tu règles ta lunette sur le point d'impact. Idem à 50 mètres. Tires et tu ajustes ta lunette sur le point d'impact. Après tu vas au 100 mètres et tu ajustes. Ceci dit c'est bien quand la lunette est facile mais là ça va te coûter un peux plus de munitions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:20 am

Déjà fait mon p'tit carbone. Et meme de nuit. Etau de la perceuse à colonne, petite lampe led à 25m as de culasse , puis douille sans amorce.
Le souci est que je suis en butée et ou mettre les cales pour récupérer du réglage scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:46 am

CALIBRE2B a écrit:Déjà fait mon p'tit carbone. Et meme de nuit. Etau de la perceuse à colonne, petite lampe led à 25m as de culasse , puis douille sans amorce.
Le souci est que je suis en butée et ou mettre les cales pour récupérer du réglage scratch
T'es en buté à quelle distance Shocked ? c'est pas fait pour faire du 25m  Souci de réglage de lunette 490725341 .

règle toi dans l'axe et fait une contre visée pour la hauteur. quand tu passeras à 100 ou 200m tu sera obigé de remonter tes impacts , du coup tu ne seras peu être plus en buté Souci de réglage de lunette 1216582215

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:49 am

CALIBRE2B a écrit:
 
Ayez !!! j'ai retrouvgé une photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 tu déserts les colliers et tu lui met la tête en bas à ta lunette et c'est bon .... Souci de réglage de lunette 4163962017

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:57 am

Mais c'est bien sur ! ! ! ! ! ! ! quel idiot de débutant je fais:éléphant rose:

Comme on m'a dit de faire le réglage de base à 25 m. J'ai fait comme çà  Rolling Eyes


Shocked hein !!! quoi ! ! !je lui met la tete en bas:scratch: tu veux bien dire la tourelle ? ? ?  Et c'est çà qui change tout. Ben çà alors, techniquement je comprend pas. Je vais avoir tout inverser dedans Souci de réglage de lunette 1216582215

Merci Marco Souci de réglage de lunette 2535077577

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 11:16 am

Ho pas d'erreur. Si t'es en butée c'est que c'est pas possible de tirer à 25 mètres par exemple. Passe au 50 mètres directement. Il y a des lunettes de sniper ou il est quasi impossible de tirer en dessous de 200 mètres (pas pour Mauser mais FAL parfois). Donc ne te précipites pas et si à 25 mètres t'es trop haut c'est peut-être qu'au 50 mètres ça ira à peu près. Au 100 normalement oui. Surtout monte ton arme sur un chevalet afin qu'elle soit bien fixe ça t'évitera quelques coups pour rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par numa69 15/12/2014, 1:51 pm

surtout que a 25m tu as pas autant de décalage que sa !
go au 50 ou 100M tu devrais plus avoir de problèmes
numa69
numa69
Expert
Expert

Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 54
Localisation : 93

http://pollierm@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 2:08 pm

quand je règle une lunette je la fait a 25 mètres , car 25/50 sont des multiples de 100 et donc l élévation est tres légère en 25 et 100 , une fois regler je passe a 100 mètres tir une cartouche et regle suivant la distance d ecart ( en centimetre )que j ai en general cela se jauge sur 1 DOT ( 5 minutes d angle ou 5 m.o.a ) maximum et suivant ta lunette et ta graduation , la majeure partie est 4 clic / minutes d angle donc 4 clic = 1 m.o.a , il y a aussi d autre ou il faut le double soit 8 clic = 1 m.o.a 



un petit recapitulatif ? allez c est partit 


La minute d angle a quoi cela corresponds ? tout le monde au stand entends parler de ce terme ou de M.O.A , pour les gens faisant du bench rest ou tir longue distance !

Le terme "minute d'angle" est employé en tir pour désigner l'écart extrême d'un groupement d'impact ou pour donner les valeurs de réglage (par clic 1/2 , 1/4 , 1/8 MOA (minute d angle) ), d'un dioptre ou d'une lunette. En manoeuvrant les tourelles des appareils de visée, on effectue en réalité, un déplacement angulaire de la ligne de mire par rapport a l'axe du canon soit vertical , soit lateral. L'écart qui en résulte est une portion d'arc de cercle dont le rayon représente la distance de tir.

Ce que l'on sait:
Le périmètre d'un cercle = 2 x pi x r
Un cercle est divisé en 360 degrés.
Chaque degré est divisé en 60 minutes.
Donc une minute d'angle =
2 x pi x r
-----------
360 x 60

Pour un tir à 100 mètres, une minute d'angle correspond à:

2 x pi x r    
----------         
360 x 60  

soit :

2 x 3,1415926535 x 100
-----------------------------               
     360 x 60

ce qui donne 0.02908882... mètre soit 1' = 29.09 millimètres ( en gros 2.9 cm )



Connaissant la valeur de la minute d'angle à 100 mètres, il est simple de trouver l'écart angulaire à n'importe quelle distance.

Exemples: 

pour un tir à 50 mètres:

0.02908882 x 50 = 0.01454441... mètre soit 1' = 14.54 millimètres ( en gros 1.5 cm )
-------------------
     100

pour un tir à 600 mètres:

0.02908882 x 600 = 0.1745329... mètre soit 1' = 174.53 millimètres ( a la louche 17.5 cm )
---------------------
     100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 3:25 pm

Shocked    j'suis mort là  Souci de réglage de lunette 4222316282

Entre Marco qui veux me faire tourne la lunette et l'autre qui "gentillement " m'inonde de calculs savants. Faut que je retourne à l'école là .Souci de réglage de lunette 1616930188 

je reprendrais tout çà à la maison. Ici pas moyen d'etre tranquille avec ces deux teléphones Souci de réglage de lunette 1942136828

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par LEICACECILIA 15/12/2014, 4:00 pm

HO ! Hé, Hein, Bon !!!!
Faites pas péter une durite de la cervelle de calibre,
on a encore besoin de lui !
Souci de réglage de lunette 2921550616 Souci de réglage de lunette 2921550616 Souci de réglage de lunette 2921550616

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 4:55 pm

Merci fréro. Ils sont méchants avec moi Sad


Tiens puisque tu es là toi et compte tenu de ta très longue experience du tir. Souci de réglage de lunette 257188748 Tu pourrais pas me faire un résumé du devoir de math et me filer la solution par dessous la table comme au bon vieux temps Souci de réglage de lunette 3523041270

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 5:44 pm

Part du principe qu'un clic est égale à 7 mm environ et selon les lunettes mais tu peux t'y fier. Donc à 100 mètres 1 clic c'est 7 mm soit à 50 mètre la moitié et à 25 mètres encore la moitié. Les résultats de Kar98b sont exacts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 6:00 pm

7mm de quoi, de figatelli Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par LEICACECILIA 15/12/2014, 6:50 pm

CALIBRE2B a écrit:Merci fréro. Ils sont méchants avec moi Sad


Tiens puisque tu es là toi et compte tenu de ta très longue experience du tir. Souci de réglage de lunette 257188748 Tu pourrais pas me faire un résumé du devoir de math et me filer la solution par dessous la table comme au bon vieux temps Souci de réglage de lunette 3523041270
En gros, pour régler, 1 MOA (1 clic, selon la lunette), à 50 mètres,
est égal à 1,5 cm. En hauteur ou latéral.
A 100 m, 1 clic MOA = 3 cm.
Voila, fréro...

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 7:02 pm

Shocked  un seul petit clic çà fait monter le trou de la cible de 3 cms. ! ! !

Beuuuuh ! ! ! j'aurais pensé bien plus.

Bon ben me reste plus qu'à recommencer Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:53 pm

merci messieurs d avoir traduit mon language extracorsica Souci de réglage de lunette 2222602150  c etait pourtant simple mais bon Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:55 pm

Ouais vas y rajoutes en une couche toi.

Avoues avant que je ne te torture, que tu as fait exprès pour m'embrouiller. Suspect  Sauf que nous les rois de l'embrouille, faut s'y coller avant de nous la faire. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:57 pm

Souci de réglage de lunette 166564858

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Invité 15/12/2014, 9:58 pm

Souci de réglage de lunette 3523041270  j'le savais ..........je le savaiiiiiiiiiiiiiiiiis .. Spèce de c'est pas possible toi . Souci de réglage de lunette 2921550616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci de réglage de lunette Empty Re: Souci de réglage de lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum