CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Metalhead49 29/3/2017, 1:27 am

J'ai débuté le tir au début du mois de Janvier et je passe très prochainement le contrôle de connaissances. Je suis rigoureux sur la sécurité et je me tiens bien informé, mais j'ai malgré tout un doute concernant les deux premières questions du contrôle de connaissance.

1 - Pour la première question, quand j'effectue le contrôle en ligne pour m'entraîner sur un test en ligne:

Si je coche "démontée" pour le transport de l'arme, cela est compté comme une réponse fausse. Or d'après le manuel de découverte du tir, c'est une possibilité de transporter l'arme démontée ! Ce site n'est-il pas fiable et dois-je m'en remettre plutôt au manuel de découverte du tir sportif ?

2 - Pour la seconde question concernant le transport des munitions, le manuel recommande de transporter les munitions dans une mallette séparée, mais informe que la loi n'y oblige pas. Là encore, si je mets "Oui" à cette question, le test en ligne indique que ma réponse est fausse. Alors que dois-je répondre ?

14 - Pour la question 14, une arme doit bien être stockée avec ses munitions ? ( en dehors de l'arme bien sûr)


Merci par avance pour votre aide.

PS: Je précise que je ne cherche pas à obtenir les réponses bêtement et que je suis carré avec la sécurité, mais malgré les infos dispensées par mon club, certains points ne sont pas trop clairs et je ne voudrais pas échouer à ce test.
Metalhead49
Metalhead49
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 34
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Seth49 29/3/2017, 6:14 am

http://letirsportif.free.fr/pages/testez_vouspag.html

_________________
Les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu ( Victor Hugo ) 
Seth49
Seth49
Expert
Expert

Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 65
Localisation : pyramide terminée ...!!! YESSSSS
Humeur : Rayonnante...VIVE LA RETRAITE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Seth49 29/3/2017, 6:17 am

Tu vas à quel club ?

_________________
Les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu ( Victor Hugo ) 
Seth49
Seth49
Expert
Expert

Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 65
Localisation : pyramide terminée ...!!! YESSSSS
Humeur : Rayonnante...VIVE LA RETRAITE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Invité 29/3/2017, 8:25 am

On démonte pas une arme on lui enlève toutes ses munitions, on enlève le chargeur (si c'est le cas) et on y met un drapeau de sécurité dans la chambre afin que les voisins de tir soient rassurés.
Pour le transport idem sauf le drapeau, en plus il faut soit un verrou de pontet ou une valise qui ferme à clé. Tu dois toujours considérer que tu ne peux pas utiliser ton arme de suite.
Mettre les munitions à part est une sage solution. Pour le transport comme chez toi.
Attention il peut y avoir plusieurs réponses pour une question.
Simple remarque ton président aurait pu t'expliquer le pourquoi et le comment avant. Si personne connaît les termes techniques et qu'on le lâche dedans forcément il va à l'erreur.
Un peu d'explication et avec une arme (vide) dans la main, du recul chez soi pour réfléchir (sans l'arme) et au bout de quelques jours l'examen.
Ca va mieux et c'est moins stressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par LEICACECILIA 29/3/2017, 10:17 am

magdeburg98 a écrit:On démonte pas une arme on lui enlève toutes ses munitions, on enlève le chargeur (si c'est le cas) et on y met un drapeau de sécurité dans la chambre afin que les voisins de tir soient rassurés.
Pour le transport idem sauf le drapeau, en plus il faut soit un verrou de pontet ou une valise qui ferme à clé ou enlever une pièce essentielle. Tu dois toujours considérer que tu ne peux pas utiliser ton arme de suite.
Mettre les munitions à part est une sage solution  Chez soi : dans le même coffre pour une catégorie B, ou séparément pour une C ! (meuble fermé à clé). Pour le transport comme chez toi.
Attention il peut y avoir plusieurs réponses pour une question.
Simple remarque ton président aurait pu t'expliquer le pourquoi et le comment avant. Si personne connaît les termes techniques et qu'on le lâche dedans forcément il va à l'erreur.
Un peu d'explication et avec une arme (vide) dans la main, du recul chez soi pour réfléchir (sans l'arme) et au bout de quelques jours l'examen.
Ca va mieux et c'est moins stressant.

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Invité 29/3/2017, 10:22 am

Oui un peu plus d'explication et de détail est mieux. Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp 257188748

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par LEICACECILIA 29/3/2017, 10:23 am

Ce test correspond aux fantasmes de la FFT, pas aux obligations légales.
Les réponses sont donc orientées, et pas forcément logiques.

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par tilt57 29/3/2017, 11:41 pm

Metalhead49 a écrit:J'ai débuté le tir au début du mois de Janvier et je passe très prochainement le contrôle de connaissances. Je suis rigoureux sur la sécurité et je me tiens bien informé, mais j'ai malgré tout un doute concernant les deux premières questions du contrôle de connaissance.

1 - Pour la première question, quand j'effectue le contrôle en ligne pour m'entraîner sur un test en ligne:

Si je coche "démontée" pour le transport de l'arme, cela est compté comme une réponse fausse. Or d'après le manuel de découverte du tir, c'est une possibilité de transporter l'arme démontée ! Ce site n'est-il pas fiable et dois-je m'en remettre plutôt au manuel de découverte du tir sportif ?

2 - Pour la seconde question concernant le transport des munitions, le manuel recommande de transporter les munitions dans une mallette séparée, mais informe que la loi n'y oblige pas. Là encore, si je mets "Oui" à cette question, le test en ligne indique que ma réponse est fausse. Alors que dois-je répondre ?

14 - Pour la question 14, une arme doit bien être stockée avec ses munitions ? ( en dehors de l'arme bien sûr)

Merci par avance pour votre aide.

PS: Je précise que je ne cherche pas à obtenir les réponses bêtement et que je suis carré avec la sécurité, mais malgré les infos dispensées par mon club, certains points ne sont pas trop clairs et je ne voudrais pas échouer à ce test.

Pour moi, concernant le transport des armes, je parle chasse mais c'est pareil pour toutes les armes :

1) une arme n'a pas besoin d'être démontée pour le transport mais peut simplement être mise dans une housse ou valise, et déchargée !
   D'où la réponse fausse.

2) Pour les munitions c'est pareil, pendant le transport elles ne doivent tout simplement pas être dans l'arme, mais rien ne         t'empêche d'avoir les cartouches dans la même housse ou valise.

Pour la 14) Oui car tu mets bien ton arme et tes munitions dans le même coffre. (même si tu pense plus prudent de les mettre dans deux coffres séparés par ex.)

Comme pour l'auto école les réponse se limitent à ce que tu es en droit de faire, et non à ce que tu penses qu'il est mieux de faire. Ainsi marquer le stop pendant 1 minute n'est pas une infraction, mais pas une obligation............

tilt57
tilt57
Expert
Expert

Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 67
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Metalhead49 30/3/2017, 10:57 am

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je crois avoir compris qu'il ne faut pas cocher démonter et cocher "transporter les munitions à part". Le manuel désinforme donc manifestement, car pour la question du transport, la question est bien "PEUT-on" transporter une arme...

On n'est pas obligé de la transporter démontée mais on on PEUT le faire comme dit textuellement dans le manuel, je cite:

Conditions de transport :

L'arme doit être désapprovisionnée et être soit démontée, soit équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par exemple).

Même chose pour le transport des munitions, la fédération recommande le transport des munitions dans une mallette à part, elle n'y oblige pas, car ce ce n'est aucunement une contrainte légale.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la fédération dit que les réponses au QCM sont mentionnées dans le manuel alors que les réponses officielles (d'après les nombreux témoignages que j'ai pu recueillir) sont en contradiction avec les prescriptions de celui-ci.  Rolling Eyes 

Il faudrait vraiment que cela soit remonté et résolu.
Metalhead49
Metalhead49
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 34
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Invité 30/3/2017, 11:02 am

Voilà t'as tout compris. On va t'aider, on est là pour ça. Wink
On a tous commencer en bas et on en apprend encore aujourd'hui, c'est tous les jours alors t'inquiètes pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par LEICACECILIA 30/3/2017, 11:12 am

La loi, rien que la loi :


Transport d'une arme :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252
On peut donc constater donc que -pour le transport- toute arme de catégorie B, C ou D
doit non seulement être dans un étui ou un coffret, mais aussi être munie d'un dispositif technique
ou avoir une pièce essentielle démontée empêchant son utilisation immédiate.

Conservation d'une arme et de ses munitions cat. C :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2246
Conservation d'une arme et de ses munitions cat. B :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250

On notera, comme je l'ai indiqué plus haut, qu'en catégorie C,
l'arme et les munitions doivent être conservées séparément, au domicile,
(pas dans le même coffre), contrairement à la catégorie A
où elles peuvent être dans le même coffre.

Ce n'est pas une interprétation personnelle, c'est l'application des lois
de 2013, dans "Gouv.FR", qui est la référence légale en matière d'armes.

Ceci étant, entre radio stand, les fantasmes de certains et la FFTir plus royaliste que le roi,
il est quelques incohérences dans ce questionnaire/test.

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Metalhead49 30/3/2017, 5:02 pm

Je viens de passer le QCM et le contrôle de tir avec succès. D'ailleurs sur les 6 candidats, j'ai été le seul à avoir rangé l'arme correctement (les autres avaient oublié de tirer un coup à vide en retenant le marteau pour ne pas abîmer le mécanisme), et j'ai bien rempli le visuel en tir de précision, je suis donc satisfait.

Pour répondre à Seth49, je suis inscris à Angers Tir Sportif. Je me demandais d'ailleurs par hasard, ton pseudo ne fait pas référence au groupe de blakc metal Français culte Seth ?



Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp 201203030065
Metalhead49
Metalhead49
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 34
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par LEICACECILIA 30/3/2017, 5:13 pm

Félicitations, MetalHead !
En avant pour tes 3 tirs de contrôles, puis la feuille verte... Wink

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp Empty Re: Besoin d'aide Contrôle de connaissances svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum