CALIBRE 7.5.55 SUISSE
5 participants
CORSICA TIR LIBRE :: Rechargement, munitions et matériel :: Poudres et charges, amorces, étuis, projectiles
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CALIBRE 7.5.55 SUISSE
- Calibre : 7,5 × 55 mm
- Longueur de la cartouche : 77,7 mm.
- Coefficient balistique : 0,514 à V°780 m/s[5]
- Vitesse initiale : 740 m/s pour le fusil mitrailleur 1925
: 750 m/s pour le Fass 57 et la mitrailleuse 1951
: 760 m/s pour le Mousqueton 1911
: 780 m/s pour la Mitrailleuse 1911, le Mousqueton 1931 et le Zfk55
: 805 m/s pour le Fusil suisse d'infanterie 1911
- Poids de la balle : 11,36 grammes (178,8 grains).
- Poids de la cartouche : 26,76 g.
- Poids de l'étui : 12,3 g.
- Poids de la poudre : 3,2 g.
- Longueur de l'étui : 55 mm.
- Amorçage : de type Berdan[7] (0,058 g. de charge) au fulminate de mercure non corrosif et sinoxide dès 1950.
- Matière propulsive : poudre de nitrocellulose (fulmicoton) en feuillettes carrées graphitées avec une teneur d'environ 30 % de nitroglycérine, poudre tubulaires dès le 27.11.1942.
- Énergie initiale : 3094 à 3661 joules selon l'arme.
- Portée pratique : 1 200 m ou selon les zones dangereuses des armes.
- Portée vulnérante : ~4 000 m
- Portée maximale avec une élévation de 37° : 5 000 m pour le mousqueton 1911 et le fusil mitrailleur 1925, 5 500 m pour le mousqueton 1931, 5 800 m pour le fusil suisse d'infanterie 1911 et la mitrailleuse 1911
Performances de la cartouche
Le GP11 est une cartouche unique et bien conçue. Extérieurement, elle apparaît plus petite que la .30-06 Springfield et semblable à la 6.5x55 et le 7x57. Un examen plus attentif révèle que le diamètre de la jante et de la tête à 12.6mm (0,496 ") et 12,5 mm (0,493") sont respectivement plus grands que le 30-06 à 12.01mm (0,473 ") et 11.49mm (0,470"). Et bien que la 30-06 est plus longue avec 63mm (2.5 ") pour 55mm (2,185") de la GP11, la militaire suisse dispose d'une capacité de poudre identique à Winchester .30-06 commerciale. En fait, si la GP11 a la même longueur que le .30-06, elle contient environ 10 grains en plus de poudre
Comme la plupart des surplus de munitions militaires comme les full metal jacket munitions, la GP11 ne se prête pas trop bien à la chasse mais peut être améliorée par pointage creux qui produit une balle pleine expansion adaptée pour le gibier moyen. Une pratique courante consiste à enlever le projectile FMJ en le remplaçant par une 165gr ou par une 180gr.
En outre, dans le commerce, la GP11 pour le tir récréatif devient maintenant assez rare. Norma produit encore une cartouche comportant une ogive de 168gr néanmoins très précise.
Le rechargement
Malheureusement, la munition militaire GP11 utilise des amorces Berdan. Pour réutiliser les étuis, les amorces doivent être retirées par pression hydraulique ou grâce à un outil spécial et doivent impérativement être remplacées par de nouvelles amorces Berdan. Heureusement, les étuis Norma ou Partizan acceptent des amorces Boxer qui sont donc beaucoup plus appropriés pour le rechargement.
Invité- Invité
Re: CALIBRE 7.5.55 SUISSE
Et alors tu recharges ou pas. Tu achetes tes mun ou , à quel prix . ??????
Pitin, celui là faut lui arracher les poils du nez à la pince étau pour savoir quelque chose.
T'es pas Corse toi donc, tu peux parler
Pitin, celui là faut lui arracher les poils du nez à la pince étau pour savoir quelque chose.
T'es pas Corse toi donc, tu peux parler
Invité- Invité
ben oui je recharge tout ce que je tir !
la gp11 est en rupture un peut partout , pour l'instant !
sinon les mienne je les avais prise chez matiex pour évité les frais de port !
le prix étais de 290eu les 480 muns !
pour le rechargement j'utilise toujours ma N140 ! et ogives partizan , qui je doit avouer sont pas les mieux pour le k31 !
a cause d'un profile plus large que d'autre marque !
ce qui fait que je suis obligé d'enfoncé plus l'ogives !
sinon sa prend les rayures du canon et impossible d'armé la culasse !
le k31 est ajusté au poil de cul prêt !
pour le rechargement j'utilise toujours ma N140 ! et ogives partizan , qui je doit avouer sont pas les mieux pour le k31 !
numa69 a écrit:ben oui je recharge tout ce que je tir !
Impec. Tu vois que j'avais raison. C'est simplement une affaire de poils
Bon j'attends confirmation du vendeur et je lui prend
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T'en penses quoi
Invité- Invité
je vois pas les photos !
mais ya un truc qui me fait rire avec les k31 , tout les armurier le jauge , mais pratiquement aucun jauge les mauser , mosin et autre !
pourtant le k31 est le seul a pas avoir fait la guerre !
donc , pourquoi jaugé ?
le miens a 350eu n'est pas jaugé et tir très bien !
le prix semble correct avec les 440muns et le montage , mais le montage sa m'étonnerais qu'il passe au tar !
mais ya un truc qui me fait rire avec les k31 , tout les armurier le jauge , mais pratiquement aucun jauge les mauser , mosin et autre !
pourtant le k31 est le seul a pas avoir fait la guerre !
donc , pourquoi jaugé ?
le miens a 350eu n'est pas jaugé et tir très bien !
le prix semble correct avec les 440muns et le montage , mais le montage sa m'étonnerais qu'il passe au tar !
La K31 est une arme de précision: le cahier de charge, comme toute arme d'ordonnance suisse, doit répondre à un double cahier de charge: militaire ET compétition. Puisqu'il est de tradition que le Suisse, qui a son arme militaire à la maison, fasse des concours. En ce qui concerne la K31, on fantasme beaucoup sur le jaugeage; perso, je n'ai jamais vu de problèmes; ce qui n'est pas le cas des FASS 57 dont certains exemplaires avaient tiré beaucoup de grenades à fusil.
Dernière édition par Darius le 8/2/2015, 7:56 pm, édité 1 fois (Raison : ortographe)
Darius- Pilier du forum
Bon à savoir . merci
C'est bon j'en ai trouvé un chez un pro à un prix défiant toute concurrence.... et jaugé à 7.53
C'est bon j'en ai trouvé un chez un pro à un prix défiant toute concurrence.... et jaugé à 7.53
Invité- Invité
7.52-7.53 c'est top.
Darius- Pilier du forum
Oauis, ! ! !
Bon toi toute façon le " 51 " te suffit déjà Non excusez moi les copains, mais j'arrive pas à me reconcentrer avec le coup de l'olibrius
J'vais faire un tour pour que çà me passe. C'est un bon celui là
............. ........
Bon toi toute façon le " 51 " te suffit déjà Non excusez moi les copains, mais j'arrive pas à me reconcentrer avec le coup de l'olibrius
J'vais faire un tour pour que çà me passe. C'est un bon celui là
............. ........
Invité- Invité
serai curieux de savoir ou et surtout à combien .
wikicat- Expert
Non j'en ai trouvé un chez Esistoire par relations encore moins cher et j'en ai acheté un autre sur TMF en 30.284 pour le fun à 130 eur.
J'attends les coordonnées du gars pour le règlement
J'attends les coordonnées du gars pour le règlement
Invité- Invité
malheureux un k31 se doit... d’être en calibre d'origine . je veux bien faire acte de charité chrétienne et te racheter de suite ce vil 30 /284 ....au même prix .
wikicat- Expert
je n'ai encore jamais vu un schmidt rubin avec un canon nase, 7.52 ou 7.55 la precision est la, c'est l'avantage de ces armes
monick54- Confirmé
Revendre le 30.284 Ah non ! ! ! ! ! ! ! Il va rejoindre le Spingfield au mur lui
Tu as raison Monick. Je fouilles à droite et à gauche et sur le pricipe, meme à 7.55 ils restent précis
Quoi Esistoire. Une connaissance à acheter le meme et sans souci aucun
Tu as raison Monick. Je fouilles à droite et à gauche et sur le pricipe, meme à 7.55 ils restent précis
Quoi Esistoire. Une connaissance à acheter le meme et sans souci aucun
Invité- Invité
Darius- Pilier du forum
Bon jusqu'à 1100 mètres, oui. A condition que le tireur soit bon aussi, tirer à 1100 mètres n'est pas à la porté de tous.
Invité- Invité
1100m: plus facile qu'on ne croit; moins difficile que certains veulent faire croire. Le TAR est un truc bien français: le positif c'est que ça a permis de ressortir en concours avec des armes d'ordonnance; le négatif, c'est son règlement TARabiscoté. Cette arme ne s'inscrit que dans le tir longue distance et est en dehors de tout règlement
Pourquoi 1100m ?:au-delà de cette distance, la balle va passer en régime transsonique: pas bon pour la stabilité du projectile, pas bon pour la précision. La 7.5x55 Swiss porte 250 m de plus que .308 OTAN, grâce à son coefficient balistique 30% supérieur; toute munition d'ordonnance est de qualité match, vu qu'elle doit aussi servir aux compétitions.
Pourquoi 1100m ?:au-delà de cette distance, la balle va passer en régime transsonique: pas bon pour la stabilité du projectile, pas bon pour la précision. La 7.5x55 Swiss porte 250 m de plus que .308 OTAN, grâce à son coefficient balistique 30% supérieur; toute munition d'ordonnance est de qualité match, vu qu'elle doit aussi servir aux compétitions.
Darius- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CORSICA TIR LIBRE :: Rechargement, munitions et matériel :: Poudres et charges, amorces, étuis, projectiles
Page 1 sur 3