CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

3 participants

Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 5:46 am

La statue est censée représenter Nene Hatun, une héroïne plus ou moins mythifiée de de la guerre russo-turque de 1877-1878, l'une des nombreuses guerres de l'empire ottoman face aux russes durant le XIX eme siècle. J'ai un gros doute sur le fusil avec un chargeur en 1877 et je n'arrive même pas à identifier l'arme, le chargeur me fait penser  à celui d'un Lee-Enfield mais pas le reste de l'arme.

- Mon correspondant peut avoir fait une erreur sur l'identification de la statue et représenter une héroine de 1914-18 voir la guerre d'indépendance qui a suivi jusqu'en 1920.

- En 1877-78 les troupes turques étaient armés de fusils réglementaires à un coup à chargement par la culasse (type rolling-block) mais aussi marginalement de carabines à levier de sous-garde type Winchester. Sous-équipés ils ont toujours eu tendance à utiliser des armes de prise de remploi, voir des armes personnelles (les mœurs étaient assez violentes en Anatolie) pour des milices.

- En 1914 les troupes ottomanes étaient équipées de Mauser 98 mais l'usage à l'arrière d'un Lee-Enfield récupéré aux Dardanelles serait tout à fait dans leur  logique.

- Le sculpteur peut s’être complètement trompé et inspirée de ce qu'il avait vu plus tard ...

  Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Nene_h10
Voici le texte qui accompagne la photo : "Cette statue à Erzurum représente Nene Hatun qui est une héroïne en Turquie sous l’ère ottomane lors de la guerre russo-turque de 1877-1878.

Elle avait dit cela quand elle avait prise son arme en main en courant vers le front « mon bébé peut grandir sans maman mais pas sans patrie »


J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 8:18 am

De  plus ce fusil semble bien court, il a l'allure général des fusils modernisés par raccourcissement entre les deux guerres. Avant 1914 les fusils réglementaires et les baïonnettes étaient inutilement longs pour permettre à un fantassin de se défendre efficacement contre un cavalier armé d'un sabre - hypothèse devenue bien théorique avec l'apparition des fusils à répétition rapide.
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 8:34 am

Finalement j'ai relativement trouvé, au moins que j'ai raison sur l'incongruité historique: La statue a été restaurée et on en a profité pour remplacer le fusil trop moderne par une hache intemporelle (mais en laissant les cartouchières!). La dague qu'elle porte glissée dans la ceinture est un type courant du Caucase à l'Anatolie, c'est un symbole vestimentaire masculin sans doute voulu.



Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Nene_h11
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par LEICACECILIA 26/12/2019, 9:35 am

Salut Harry ! Bonnes fêtes à toi aussi.
Je pense que l'artiste sculpteur a "fait" ce fusil d'après
des images qu'il a vues, et son imagination a fait le reste.
C'est courant sur certaines gravures ou peintures.
Les artistes sont rarement des passionnés d'armes...
Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) 2989936755

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 10:30 am

Il y aurai-là  un thème à creuser ... sur le parvis de la Défense près de Paris  mais noyé dans les dalles de béton se trouve le monument de la défense de Paris contre les prussiens en 1870/71, le soldat dans une pose héroïque porte un fusil à tabatière bien rendu.
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 1:39 pm

Suite : J'ai l' explication des modifications lors de la restauration : 1) Le fusil n'était pas le bon : Lee-Enfield anglais de 14/18 assez approximatif !  2) Tenir un fusil au bout du bras gauche est un signe de reddition ce qu'ignorait le sculpteur donc on ne pouvait même pas remettre un fusil du bon modèle (Martini-Henry), la hache était donc un moyen de justifier le geste.
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 1:47 pm

Autre statue de la même dame : C'est l'homme qui porte normalement cette fois-ci le poignard à la ceinture et le fusil. Elle a une hache certes mais  sans doute pour aller faire du petit bois et chauffer la çorba (soupe). 

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Nene_h12
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par LEICACECILIA 26/12/2019, 2:03 pm

Tu as fait une sacrée enquête ! Shocked

_________________
Parfois, il me faut toute la journée pour ne rien faire.
Et encore, le soir, souvent je n'ai pas fini...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 8:33 pm

...et sur des publications en turc! Je ne le lis pas vraiment, j'ai cherché en mettant le mot hache en turc (balta - j'ai un dico) joint au nom de la dame et en utilisant google traduction si le texte semblait prometteur d'après les illustrations.
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par GUYGUILLON 26/12/2019, 10:34 pm

On dirais on Lee-Enfield Mark III

_________________
Le jour ou l'on pourras mettre des coups de pieds au cul grâce à internet, j'en connais quelques uns qui vont avoir du mal à s’asseoir pendant pas mal de temps ..........!©


LE DORMEUR DOIT SE RÉVEILLER

 Il y a les gens qui sont nommés parce qu'ils sont compétents et d'autres qui sont compétents parce qu'ils ont été nommés !
La tolérance entre toutes les spécificités FFTIR est la clef de la pérennité de notre sport Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Logo_f10
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 73
Localisation : CENTRE
Humeur : Très très désappointé !!!

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Harry Mature 26/12/2019, 10:54 pm

Effectivement on reconnait bien le chargeur caractéristique mais il n'y a pas le guidon à oreilles tout aussi caractéristique .
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78) Empty Re: Identification d'un fusil sur une statue turque (guerre de 1877-78)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum