CORSICA TIR LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Serpette-greffoir de jardinier - vers 1930

2 participants

Aller en bas

Serpette-greffoir de jardinier - vers 1930 Empty Serpette-greffoir de jardinier - vers 1930

Message par Harry Mature 28/1/2024, 4:26 pm

En 1930 mon grand père paternel, artisan dont les affaires marchaient bien (normal il s'agit de chaussures - féminines en l’occurrence) achète pour ses dimanches et ses courtes vacances d'été un micro pavillon qui serait  plutôt qualifié de bungalow aujourd'hui et un vaste jardin sur ce qui est alors la ceinture verte de la banlieue parisienne. Le jardin pas tout à fait contigu du pavillonnet qui n'a qu'un jardinet est un investissement retraite qui peut être vendu séparément le moment venu.

Il se lance dans le jardinage avec très peu de succès et surtout les greffes d'arbres qui échoueront toutes d'après mon père... Il en était resté des livres disparus lors de la vente du terrain mais aussi cette serpette de jardinier.

La grand-mère s'était mise avec moins d'audace et plus de succès dans le culture de plantes à fleurs, fleurs récoltées en bouquet chaque Dimanche en saison, tiges coupée grâce à cette serpette. Utilisée chaque dimanche 5 ou 6 mois par an au bout de peut-être 40 ans ça commence à donner une certaine patine d'usage. Les plaquettes sont en os cerfé. 

La petite lame très effilée et tranchante est destinée à préparer les entailles de greffe (écusson je crois) et la spatule en os à lisser le mastic de cicatrisation. La spatule parait usée mais en fait ce sont des choc de la petite lame à chaque fermeture un peu sèche qui l'abiment. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Harry Mature
Harry Mature
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 68
Localisation : IDF

LEICACECILIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Serpette-greffoir de jardinier - vers 1930 Empty Re: Serpette-greffoir de jardinier - vers 1930

Message par Fontaine_F 28/1/2024, 6:50 pm

Jolie. J'aime bien les outils qui ont servi et leur patine
Fontaine_F
Fontaine_F
Expert
Expert

Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 66
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum